Ils en parlent Voir tous les témoignages

Martin C., formation de Moniteur-éducateur au Crfms Erasme

Pour être moniteur-éducateur, il faut avoir la tête sur les épaules

Après 20 années passées dans la restauration, Martin souhaitait se reconvertir dans le domaine social qui l’a toujours attiré.Un congé parental va booster son projet. Il cherche des informations sur les formations, le financement, le métier qu’il peut exercer, en parle à son entourage. Un bilan de compétences l’aide à cibler un métier… qu’il ne connaît pas : moniteur-éducateur. « Je me suis renseigné tous azimuts pour savoir un peu ce qu’il en était. Et pour faire...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Educateur-trice spécialisé-e

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Educateur-trice spécialisé-e en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

Ce qu'il y a de passionnant dans ce métier, c'est le relationnel

Que fait-il ?

L'éducateur spécialisé intervient auprès des personnes (enfants, adolescents, adultes) souffrant de problèmes familiaux, scolaires, médicaux, de troubles du comportement afin qu'elles retrouvent leur autonomie. 

Comment le fait-il ?

L'éducateur spécialisé collabore avec d'autres professionnels qui participent à l'action éducative et sociale : psychologues, enseignants, magistrats, rééducateurs, assistants de service social... 
Il apprend aux jeunes les règles d'hygiène et d'alimentation, organise des activités socio-éducatives (théâtre, sport, informatique, dessin) ainsi que tout type d'activités favorisant l'intégration sociale.

Quelles compétences ?

 La disponiblité, la qualité d'écoute et surtout une bonne résistance psychologique font partie des principales qualités requises pour exercer ce métier.

Où exerce-t-il ?

Un éducateur spécialisé peut aussi bien travailler en milieu fermé (foyer d'accueil, institut médico-éducatif, atelier protégé, hôpital de jour,..) qu'en milieu ouvert (club de prévention, centre social, centre d'hébergement, entreprise d'insertion, etc.).

Quelles conditions de travail ?

Les horaires de l'éducateur varient selon le lieu d'exercice. En internat, ils sont généralement réguliers avec des permanences la nuit et certains week-ends. En milieu ouvert, ils sont irréguliers et varient selon l'employeur.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience professionnelle, l'éducateur spécialisé peut devenir chef de service ou directeur d'établissement.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie