Ils en parlent Voir tous les témoignages

Gaëlle L., aide médicopsychologique au Mas de la Tour, foyer de vie pour adultes handicapés, à Catus (Lot)

Je suis satisfaite quand je constate qu’un résident a gagné en autonomie

Vendeuse en boulangerie, Gaëlle avait déjà le goût des autres. Un bilan de compétences, des rencontres, un stage « découverte du métier » confirment son envie d’être utile aux personnes. C’est décidé, Gaëlle sera aide médico-psychologique ! En attendant l’entrée en formation elle fait des remplacements qui, par la suite, s’avèreront précieux pour trouver un emploi. Son premier poste décroché deux mois après sa sortie de formation, dans un IME*, lui permet d’affiner...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Aide médico-psychologique

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Aide médico-psychologique en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

J'accompagne une personne dépendante au quotidien

Que fait-il ?

L'aide médico-psychologique a un rôle d'éveil, d'encouragement et de maintien des capacités cognitives et de l'expression verbale ou non auprès des personnes en situation de handicap (enfants, adolescents et adultes) ou des personnes âgées dépendantes.

Comment le fait-il ?

Il assiste des personnes en situation de handicap (enfants, adolescents et adultes) ou des personnes âgées dépendantes dans les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, repas, déplacements), dans les activités de vie sociale comme de loisirs.

Quelles compétences ?

Ce métier de contact implique un intérêt pour les problèmes humains et médico-sociaux de la vie quotidienne, une grande capacité d'écoute et le sens du travail en équipe. Une bonne résistance physique ainsi qu'un bon équilibre psychologique sont requis pour exercer ce métier.

Où exerce-t-il ?

L'aide médico-psychologique n'intervient pas à domicile mais dans tous les établissements accueillant des personnes âgées, handicapées et/ou dépendantes : instituts médico-éducatifs, centres d'aide par le travail, maisons d'accueil spécialisées, maisons de retraite médicalisées, hôpitaux généraux ou psychiatriques

Quelles conditions de travail ?

Il peut être amené à travailler la nuit, les jours fériés ou les week-ends.

Quelles perspectives d'évolution ?

Les aides médico-psychologiques peuvent, s'ils le souhaitent, entamer une autre formation du secteur social en bénéficiant d'allègements de formation ou de dispenses de domaines de formation (ex : Diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale, diplôme d'état d'aide-soignant,...)

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie