Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Médecin-conseil

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Médecin-conseil

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

Notre crédibilité et notre efficacité dépendent du respect de la déontologie médicale

Que fait-il ?

Le médecin-conseil est un médecin spécialisé en médecine médico-légale. Ses principales activités sont centrées sur les relations avec les assurés, sur l’accompagnement des professionnels de santé, sur les actions de prévention (dépistage du cancer, vaccination antigrippale...), sur le contrôle contentieux (non respect de la réglementation, fraudes, abus...) ou sur l’organisation de l'offre de soins.

Comment le fait-il ?

Dans le cadre des relations avec les assurés, le médecin-conseil contrôle sur le plan médical les demandes de prise en charge financière (arrêt de travail, invalidité, inaptitude, accident de travail) ou de couverture à 100 % de leurs soins (maladies graves). Il convoque le patient et évalue son état de santé lors d'une visite de contrôle. Dans le cadre de l’accompagnement des professionnels de santé, le médecin-conseil réalise des entretiens avec ses pairs pour sensibiliser aux « bonnes pratiques » en matière de prescriptions, notamment les recommandations de la Haute Autorité de santé.

Quelles compétences ?

Le médecin conseil possède une double expérience : une pratique médicale comme médecin généraliste ou spécialiste et  une expérience en évaluation médico-légale.  Il connaît le Code de la santé publique, l'épidémiologie et le Guide des bonnes pratiques d'inspection (GBPI). Il maîtrise les méthodes d'enquête, l'analyse statistique, les techniques d'audit et la conduite de projet. Comme tout médecin, le médecin-conseil participe à des actions de formation médicale continue afin d'entretenir et de perfectionner ses connaissances.

Où exerce-t-il ?

Le médecin conseil exerce au sein de collectivité territoriale, caisse d'assurance maladie, organisme de protection sociale, agence de sécurité sanitaire ou établissement d'enseignement spécialisé.

Quelles conditions de travail ?

Le respect de la déontologie médicale est très importante dans l'exercice de ce métier. Les horaires du médecin-conseil sont généralement réguliers et les déplacements occasionnels. Ce métier s'exerce uniquement à titre salarié, soit avec un statut de fonctionnaire ou assimilé (praticien conseil de la Sécurité sociale...), soit avec un statut de droit privé.

Quelles perspectives d'évolution ?

Le médecin-conseil peut effectuer d'autres missions lors de sa carrière : relation avec les professionnels de santé, contentieux, prévention, travail avec les hôpitaux sur l'organisation de l'offre de soins. Il peut également évoluer vers des filières spécialisées (juridique, systèmes d'information, qualité) ou filières managériales.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie