Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Responsable opérationnel-le de la Défense

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Ce métier appartient au domaine :
Sécurité

Quand on s'engage dans l'armée, on accepte un statut spécifique et exigeant au service de la Nation

Que fait-il ?

Le responsable opérationnel de la Défense dirige les actions et coordonne les moyens opérationnels et les personnels dans le cadre d'opérations militaires de défense de la nation, des intérêts nationaux et de la souveraineté nationale. 

Comment le fait-il ?

Il analyse, évalue les informations opérationnelles et tactiques et définit les actions à engager. Il contrôle le déroulement des actions, suit l'évolution de la situation et détermine les mesures à mettre en place. Il vérifie la disponibilité et l'opérationnalité des moyens humains et matériels. Il veille à l'application des règles et à l'exécution des consignes. Il apporte une expertise technique en termes de prévention et de gestion des risques aux préfets, aux élus et à la direction

Quelles compétences ?

 Il possède des compétences en :

  • maniement d'arme
  • électromécanique, optronique, topographie
  • système d'information géographique
  • risques nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique (NRBC)
  • réglementation en pyrotechnie
  • organisation de la chaîne logistique

Où exerce-t-il ?

 Le responsable opérationnel de la Défense travaille au sein des forces armées (Armée de Terre, Armée de l'Air, Marine Nationale). Son activité s'exerce dans de nombreux secteurs : infanterie, blindé, artillerie, renseignement...

Quelles conditions de travail ?

Son activité varie selon l'armée, le secteur, le grade et le type d'opération. Elle peut impliquer des déplacements fréquents et un éloignement du domicile durant une longue période. Elle peut s'exercer les week-ends, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes. Le port d'un uniforme est requis. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après une carrière dans l'armée, le responsable opérationnel de la Défense peut se reconvertir dans le civil vers les métiers du management, de l'ingénierie ou du conseil. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie