Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Agent-e de police municipale

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Agent-e de police municipale en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Sécurité

Je gère le quotidien d'une commune grâce à mon sens du relationnel, ma discrétion et mon sang froid

Que fait-il ?

L'agent de police municipale est un fonctionnaire territorial qui exécute et fait respecter les arrêtés décidés par le maire. Il assure un rôle dans la prévention, la surveillance, la sécurité et la salubrité publique. De fait, il contrôle le respect des règlementations et sanctionne les infractions.

Comment le fait-il ?

Cet agent a un rôle important auprès des citoyens, il les oriente, traite leurs demandes, leurs plaintes, etc. Il assure la surveillance des bien communaux, des lieux publics et des manifestations et prévient donc les éventuels troubles en faisant des rondes qui lui permettent de porter assistance aux personnes qui en ont besoin et de régler les conflits éventuels. Il informe ses supérieurs ainsi que les forces de l'ordre sur la sécurité publique.

Quelles compétences ?

L'agent de police municipale doit :
- avoir le sens de l'orientation,
- savoir manier une arme,
- connaître les éléments de base du droit pénal,
- connaître et savoir appliquer des techniques de médiation, de secourisme et de sauvetage.

Où exerce-t-il ?

Il peut exercer dans des collectivités territoriales, des entreprises, l'armée, des services d'incendie et de secours ou dans des communes plus ou moins importantes en termes de population. 

Quelles conditions de travail ?

Cet emploi s'exerce au contact de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, du SAMU, etc. Il requiert le port d'une tenue spécifique et professionnelle ainsi qu'une bonne condition physique. C'est un métier soumis à des astreintes et à des horaires décalés qui peut également impliquer des déplacements et l'éloignement du domicile. 

Quelles perspectives d'évolution ?

L'agent de police municipale peut, après plusieurs années de service et un concours ou un examen professionnel, évoluer vers des postes avec de plus grandes responsabilités.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie