Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Chargé-e de mission emploi formation

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Chargé-e de mission emploi formation en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Santé, social

C'est du cas par cas, nous sommes obligés de trouver des solutions alternatives, créatives

Que fait-il ?

Il conseille et propose des actions d'accompagnement professionnel afin de favoriser l'emploi et l'insertion professionnelle des personnes. Il peut également vendre des prestations de formation à des entreprises.

Comment le fait-il ?

Le chargé de mission emploi formation aide les personnes dans leur recherche d'information sur l'orientation, l'emploi, les formations, les financements et les accompagne dans la mise en place de leur projet professionnel afin qu'elles réussissent leur insertion sur le marché du travail. En entreprise, après avoir analysé les besoins en formation des salariés, il propose un plan de formation à la direction. Il suit les salariés durant les sessions de formation afin d'évaluer les résultats obtenus. 

Quelles compétences ?

Il doit posséder un excellent sens du contact, faire preuve d'écoute et savoir mettre en confiance les personnes qu'il accompagne. Il peut gérer plusieurs dossiers à la fois, aussi patience et résistance au stress sont des atouts pour faire face aux situations d'urgence, pression des financeurs et du public... Outre la maîtrise des techniques d'entretien, il doit avoir des connaissances sur le marché de l'emploi, des dispositifs de formation, des partenaires, du droit du travail...

Où exerce-t-il ?

Ce professionnel peut exercer son activité au sein d'organismes publics, consulaires, d'entreprises privées, d'associations, dans l'Armée de Terre...

Quelles conditions de travail ?

 L'activité varie en fonction de la structure (Mission locale, entreprise...) et du public (jeunes, travailleurs handicapés...). Le respect du secret professionnel est requis.

Quelles perspectives d'évolution ?

 Le chargé de mission emploi formation peut évoluer vers les métiers de conseil en formation, d'orientation scolaire et professionnelle. 

En savoir plus

Métiers liés

  • Conseiller-ère en développement local

Formations financées

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie