Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Notaire

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Notaire en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Enseignement, recherche, formation, justice

Je donne aux actes que je rédige un gage de sérieux et d'authenticité

Que fait-il ?

Le notaire est un officier public investi par l'Etat d'une mission d'autorité publique. Il authentifie les actes et contrats qu'il reçoit et s'engage personnellement sur le contenu et sur la date de l'acte. Juriste de proximité, il est en mesure de conseiller sa clientèle dans l'ensemble du domaine juridique et fiscal  : actes de famille, immobilier, entreprise, droit rural et environnement, collectivités locales.

Comment le fait-il ?

Le notaire authentifie les actes qu'il reçoit en apposant son sceau et sa propre signature. Il explique à ses clients la portée de leurs engagements, les conséquences de leur acte et leur communique toutes les explications utiles. Il veille au bon équilibre du contrat et s'assure du consentement juridiquement valable des parties. 

Quelles compétences ?

Le notaire est compétent dans l'ensemble des domaines du droit (droit immobilier, droit de la famille, droit des successions, droit des affaires et des sociétés, droit immobilier...). Lié par le secret professionnel, il doit faire preuve de discrétion. L'indépendance et l'impartialité font également partie intégrante de sa profession. Une expertise dans les nouvelles technologies est devenue une nécessité avec la mise en place d'acte notarié électronique.

Où exerce-t-il ?

Le notaire exerce ses fonctions au sein d'un office notarial. En tant que professionnel libéral, le notaire, peut choisir de s'installer à son compte en tant que notaire individuel ou notaire associé. Il peut aussi devenir notaire salarié au sein d'un office notarial. Près des trois quarts des notaires exercent, en 2015, sous la forme associée.

Quelles conditions de travail ?

Bien que le notaire est rémunéré par ses clients selon un tarif fixé par l'Etat pour les services qu'il rend, sa rémunération est néanmoins variable. Elle dépend en effet du statut du notaire (salarié ou non), de la taille de l'étude, et du type d'actes passés. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Le notaire salarié pourra évoluer professionnellement en s'installant à son compte. Le notaire individuel pourra décider de s'associer au sein d'une SCP (société civile professionnelle). Quant au notaire associé, il pourra faire évoluer son office en augmentant le nombre de ses collaborateurs.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie