Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Conseiller-ère en formation

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Conseiller-ère en formation

Ce métier appartient au domaine :
Enseignement, recherche, formation, justice

Le conseil fait partie de mes compétences, je guide les salariés dans toutes leurs démarches

Que fait-il ?

Son objectif premier est de favoriser la croissance de l'entreprise. Il conseille et accompagne les entreprises dans l'élaboration, la mise en œuvre et le financement de leurs dispositifs et actions de formation. Il peut aussi prospecter des entreprises et des financeurs (branches professionnelles, collectivités...), commercialiser et promouvoir des formations. 

Comment le fait-il ?

Il a pour mission de proposer des formations afin d’améliorer les compétences des salariés, et permettre ainsi aux entreprises de rester compétitives. Après avoir identifié les besoins en formation des salariés, il élabore un plan de formation adapté aux moyens financiers et humains mis à sa disposition. Une fois les formations dispensées aux salariés, il évalue les actions de formations menées et dresse un bilan à la direction et aux salariés des résultats obtenus. Le conseiller en formation peut aussi animer lui-même des séances de formations. 

Quelles compétences ?

Le sens de la communication et de la pédagogie sont des qualités essentielles pour exercer ce métier. Il doit posséder une aisance orale pour négocier des actions de formation, etc… Il doit aussi faire preuve de discrétion afin que les salariés lui accordent leur confiance. Il doit avoir des connaissances en droit social et des compétences en gestion de projet. Outre la maîtrise de l’outil informatique, il doit rester attentif à l’évolution des outils liés aux systèmes d’information. 


Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein de sociétés d’études, de cabinets de conseil, de services d’orientation professionnelle…

Quelles conditions de travail ?

Il travaille en horaires réguliers mais peut être amené à se déplacer fréquemment pour des réunions. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des fonctions d’encadrement d’équipe au sein du service de direction des ressources humaines, par exemple. 


 

Métiers liés

Formations financées

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie