Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Conseiller-ère principal-e d'éducation

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Conseiller-ère principal-e d'éducation en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Enseignement, recherche, formation, justice

Je contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité

Que fait-il ?

Le conseiller principal d'éducation surveille les élèves et veille au respect du règlement intérieur de l'établissement d'enseignement. Il est le garant du bon déroulement de la vie scolaire. 

Comment le fait-il ?

Le conseiller principal d'éducation contribue à l'organisation de la vie collective quotidienne de l'établissement hors du temps de classe. Il collabore avec le personnel enseignant afin d'assurer le suivi des élèves et participe aux conseils de classe. Il anime hors du temps de classe des actions éducatives ou périscolaires. 

Quelles compétences ?

 Le conseiller principal d'éducation connaît :

  • les règles de vie collective
  • les techniques pédagogiques
  • les techniques de prévention et de gestion des conflits
  • les techniques de médiation

Où exerce-t-il ?

Son activité s'exerce dans le second degré, en collège ou en lycée. Le conseiller principal d'éducation peut travailler aussi bien dans l'Administration que dans l'enseignement privé hors contrat ou sous contrat. 

Quelles conditions de travail ?

L'emploi du temps du conseiller principal d'éducation est chargé. Au travers de ses nombreuses missions, il travaille en collaboration avec les enseignants, personnels administratifs, directeur, éducateurs et parents. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Outre la voie des concours internes et externes, différentes promotions permettent de faire évoluer sa carrière. Le conseiller principal d'éducation peut, en effet, bénéficier d'une promotion de grade à l'intérieur d'un corps. Grâce aux concours, il peut également évoluer vers la spécialisation (l'évaluation, le conseil) en devenant inspecteur de l'éducation nationale, ou vers l'encadrement en devenant chef d'établissement. Enfin, le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité lui permettent d'exercer un autre métier durant quelques années.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie