Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Professeur-e d'enseignement général

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Professeur-e d'enseignement général en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Enseignement, recherche, formation, justice

Mon métier comprend une part importante de préparation des activités de la classe et d’évaluation du travail

Que fait-il ?

 Il  enseigne une ou plusieurs discipline(s) littéraire, économique, scientifique, artistique ou sportive, en suivant les programmes éducatifs définis par le Ministère de l’éducation nationale, à des élèves de la sixième à la terminale.

Comment le fait-il ?

Il a pour mission de faire acquérir et de contrôler les connaissances de la discipline qu’il enseigne à ses élèves, de contribuer à leur éducation et de leur donner les outils et les méthodes nécessaires à leur travail personnel. S’il est  professeur principal, il peut aussi coordonner les conseils de classe, organiser les relations avec les parents … Appartenant à  l’équipe pédagogique, il travaille en collaboration avec le conseiller principal d’éducation et les autres enseignants. Il peut aussi, dans le cadre des programmes d’enseignements, organiser un voyage ou une visite avec ses élèves.


Quelles compétences ?

A la fois souple et autoritaire, patient et disponible, il doit être un parfait pédagogue. Un haut niveau de connaissances est exigé pour exercer ce métier ; cependant, cet enseignant doit être capable de transmettre son savoir le plus simplement possible à ses élèves. Il doit aussi posséder le sens de l’observation et être toujours à l’écoute de ses élèves afin de déceler d’éventuelles difficultés et répondre au mieux à leurs attentes.


Où exerce-t-il ?

 Il exerce dans un établissement secondaire (collège, lycée). En fonction de la matière enseignée, il peut dispenser des cours dans un laboratoire ou des ateliers.

Quelles conditions de travail ?

 En classe, il alterne heures de cours, exercices pratiques et contrôles des connaissances. La préparation des cours et la correction des copies s’effectuent dans le prolongement des heures.


Quelles perspectives d'évolution ?

 Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers différents métiers : chef d’établissement du second degré, inspecteur de l’Education nationale, conseiller principal d’éducation… 

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie