Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Professeur-e d'enseignement technique et professionnel

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Professeur-e d'enseignement technique et professionnel

Ce métier appartient au domaine :
Enseignement, recherche, formation, justice

Mon objectif est d’aider l'élève à développer une réelle autonomie dans son travail

Que fait-il ?

L’enseignant d’enseignement technique et professionnel enseigne des disciplines techniques ou professionnelles (mécanique, électronique, gestion, informatique, hôtellerie-tourisme…) à des élèves, selon les programmes d’enseignements nationaux.

Comment le fait-il ?

Il assure la préparation aux bacs technologiques de la seconde à la terminale.  Il travaille au sein d’une équipe éducative et sa mission principale est la formation des élèves à un métier. Il enseigne souvent plusieurs matières mais  l’apprentissage des gestes professionnels, lors de travaux pratiques  constitue le quotidien de cet enseignant. Il accompagne aussi ses élèves dans la découverte et l’insertion dans le milieu professionnel, notamment lors des stages en entreprise.


Quelles compétences ?

A la fois souple et autoritaire, patient et disponible, il doit être un parfait pédagogue.  Parfois, confronté à des jeunes ayant des difficultés scolaires, il doit savoir faire preuve de résistance physique et psychologique. Il doit posséder un excellent sens du relationnel pour pouvoir mettre en confiance ces élèves et faciliter ainsi l’acquisition des connaissances et des compétences.


Où exerce-t-il ?

Il exerce au sein de lycées professionnels, agricoles ou encore dans des centres de formation d’apprentis, des instituts médico-éducatifs…

Quelles conditions de travail ?

Il travaille dans une salle de classe ou en atelier, où il effectue une dizaine d’heures hebdomadaires. En dehors de ce temps, il prépare ses cours et corrige les devoirs des élèves.

Quelles perspectives d'évolution ?

 Après quelques années, il peut évoluer vers différents métiers : chef d’établissement du second degré, inspecteur de l’Education nationale, conseiller principal d’éducation, formateur d’adultes…

Perspectives d'emploi : favorables (?)

En savoir plus

Métiers liés

Formations financées

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie