Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Formateur-trice

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Formateur-trice en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Enseignement, recherche, formation, justice

Le plus valorisant : savoir que d’anciens stagiaires mettent en application ce qu'ils ont appris en formation

Que fait-il ?

Le formateur enseigne des disciplines professionnelles ou techniques (comptabilité, informatique, langues, mécanique...) à des publics jeunes ou adultes, dans le cadre de la formation continue. La formation qu'il dispense doit permettre au stagiaire une meilleure insertion professionnelle ou son maintien dans l'emploi et le développement de ses compétences. 

Comment le fait-il ?

Il identifie les méthodes, outils et moyens pédagogiques selon la formation à dispenser. Il crée ou actualise les programmes pédagogiques et supports de cours. Il dispense des savoirs aux stagiaires de formation et évalue leurs connaissances. Le formateur peut prendre en charge l'analyse des besoins de formation ainsi que la conception des outils pédagogiques. Il peut également sélectionner des prestataires de formation et négocier les conditions du contrat.

Quelles compétences ?

Le formateur maîtrise les techniques pédagogiques et l'ingénierie de la formation. Il connaît le marché de l'emploi, la droit de la formation professionnelle continue et la réglementation des diplômes et certifications. Il possède un excellent sens du relationnel pour pouvoir mettre en confiance ses stagiaires et faciliter ainsi l’acquisition des connaissances et des compétences. 

Où exerce-t-il ?

Ce métier s'exerce au sein de centres de formation d'apprentis, de centres de formation pour adultes, d'établissements d'enseignement spécialisé, ou encore dans des lycées d'enseignement professionnel ou technologique, des collectivités territoriales, des entreprises ou des sociétés de services.

Quelles conditions de travail ?

Les conditions de travail varient selon le type de formation, le type de public et le lieu de formation. Il travaille principalement dans une salle de classe ou en atelier. En dehors de ces heures, il prépare ses cours et corrige les devoirs de ses stagiaires. Il peut être amené à travailler le week-end. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut accéder à d'autres métiers du secteur de l'emploi formation : éducateur technique, coordonnateur emploi formation, responsable pédagogique... S'il acquiert de nouvelles compétences par le biais de la formation, il pourra également évoluer vers les métiers de conseiller en formation, de chargé de formation en entreprise ou de professeur d'enseignement technique et professionnel. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie