Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Laveur-euse de vitre

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Laveur-euse de vitre en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Nettoyage, environnement, prévention

J’aime travailler en plein air car cela me procure un sentiment de liberté

Que fait-il ?

Il procède au nettoyage des surfaces vitrées de toutes dimensions : intérieur ou extérieur, surfaces vitrées de locaux commerciaux, tertiaires, ... en respectant des impératifs de qualité et les normes de sécurité. Il peut aussi coordonner une équipe.

Comment le fait-il ?

Il travaille seul ou en équipe en fonction de l’importance du chantier. Il applique d’abord un produit nettoyant sur les carreaux à l’aide d’une éponge, voire d’une perche si la surface est trop grande ou trop haute. Puis il enlève les taches à l’aide d’un grattoir. Enfin, il procède au rinçage de la vitre et aux finitions à l’aide d’un tissu. S’il est spécialisé dans le nettoyage en hauteur, sur les surfaces vitrées d’immeubles par exemple, il travaille sur une nacelle ou il s’équipe de harnais et de cordage pour procéder au nettoyage. 

Quelles compétences ?

Il doit posséder un bon esprit d’équipe et doit aimer le travail en plein air, voire en hauteur. Il doit être capable de s’adapter aux exigences spécifiques des chantiers (surfaces vitrées des immeubles…) et doit aussi posséder une très bonne résistance physique, pour faire face aux aléas climatiques... Il doit posséder le sens des responsabilités et être rigoureux. Enfin, il doit respecter strictement les consignes de sécurité.

Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein de sociétés de services et de propreté, de collectivités territoriales, d'associations…

Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler en hauteur,  à proximité du vide et parfois exposé aux intempéries. Il est amené à se déplacer souvent sur les chantiers. Le port d'équipements de protection peut être requis.

Quelles perspectives d'évolution ?

Avec quelques années d’expérience, il peut devenir chef d’équipe. Avec une formation complémentaire, il peut se spécialiser dans les sites de grande hauteur ou travailler pour des entreprises du BTP.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie