Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Responsable de sécurité privée

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Ce métier appartient au domaine :
Sécurité

Je suis chargé d’appliquer et de faire appliquer la réglementation en vigueur en matière de sécurité

Que fait-il ?

Le responsable de sécurité privée veille à la protection des personnes et des biens ainsi qu'à la sécurité et à la sûreté d'un site.  Il encadre les personnels sur sites et gère le reporting de ses actions. 

Comment le fait-il ?

Il sécurise des sites, des biens et effectue des rondes de prévention en vue de prévenir des risques. Il contrôle les déplacements et la conformité d'entrée et de sortie des biens et des personnes. Il vérifie les procédures d'urgence, d'évacuation et d'intervention. Il analyse les risques, le comportement des personnes et évalue les menaces potentielles. 

Quelles compétences ?

 Le responsable de sécurité privée possède une bonne connaissance de la législation et des réglementations en matière de sécurité. Il maîtrise les techniques de surveillance et télésurveillance, techniques commerciales et de médiation. Il dispose d'une bonne pratique de l'anglais. Il a un bon sens de l'organisation et de l'initiative. 

Où exerce-t-il ?

 Il peut exercer dans des entreprises de sécurité privée, des entreprises qui possèdent un service interne chargé de la sécurité, des établissements publics, semi-publics ou privés qui assurent eux-mêmes la gestion des mesures de sécurité de leur site, de leur personnel et de leurs visiteurs.

Quelles conditions de travail ?

Son activité peut s'exercer les week-ends, jours fériés et de nuit et être soumise à des astreintes. 

Quelles perspectives d'évolution ?

 Le responsable de sécurité privée peut évoluer vers des postes de managers dans le domaine de l'environnement, l'hygiène et la sécurité en industrie.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie