Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Mannequin

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Ce métier appartient au domaine :
Arts appliqués, arts du spectacle

C'est un métier très sélectif mais passionnant

Que fait-il ?

Le mannequin effectue des défilés ou des séances photos sous la direction d'un styliste, d'un photographe ou d'un artiste (peintre, sculpteur, etc.) en fonction des contraintes de diffusion des collections, des campagnes publicitaires ou de la planification des manifestations artistiques.

Comment le fait-il ?

Le mannequin prend la pose pour le photographe, l'artiste ou le styliste qui lui a indiqué au préalable les expressions du visage et corporelles à adopter pour la photo, la réalisation d’œuvre d'art ou le défilé auquel il participe. Il défile et change de vêtements, d'accessoires, de maquillage et de coiffure selon les consignes du styliste. Il peut aussi exposer une seule partie de son corps pour les besoins d'un photographe ou d'une campagne publicitaire.

Quelles compétences ?

 Pour exercer son métier, le mannequin doit connaître :

  • les techniques d'expression corporelle,
  • les techniques de défilé de mode,
  • une ou plusieurs langues étrangères.

Où exerce-t-il ?

 Le mannequin travaille dans :

  • les agences de mannequins ou de publicité,
  • les ateliers d'artiste ou de confection,
  • les écoles d'enseignement artistique et les conservatoires,
  • les studios de photographie.

Quelles conditions de travail ?

Le mannequin est constamment entouré par une équipe de professionnels (coiffeurs, stylistes, maquilleurs, etc.) et travaille parfois en extérieur, à l'international, le soir, le week-end et les jours fériés. Ce métier implique des poses statiques prolongées et parfois des poses dénudées. La rémunération se compose d'un salaire fixe et des droits à l'image.

Quelles perspectives d'évolution ?

Le mannequinat est rarement un métier que l'on exerce tout au long de sa vie. Des passerelles existent vers des métiers de domaines proches : rédacteur de mode, gestionnaire dans une maison de couture, assistant photographe, etc.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie