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Agent-e d'artiste

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Agent-e d'artiste en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Arts appliqués, arts du spectacle

Les enjeux financiers sont colossaux... et le challenge humain tout aussi passionnant

Que fait-il ?

 Il développe et gère la carrière d'un artiste (musicien, écrivain, comédien...) de façon à lui faire atteindre ses objectifs professionnels. Il peut mener des castings et auditions en vue d'un spectacle et accompagne son client lors de ses rendez-vous professionnels.

Son métier consiste à savoir gérer l'environnement de son artiste (édition, musique, produits et droits dérivés).

Comment le fait-il ?

 Il a un rôle d'intermédiaire entre l'artiste et les professionnels du monde du spectacle (producteurs, directeurs de casting, éditeurs...). Il défend les intérêts juridiques, artistiques, moraux et financiers de son client. Il a également pour mission de gérer le planning de ce dernier : rencontres avec les médias, dates de tournée...

Il est évidemment doté d'un bon carnet d'adresses.

Quelles compétences ?

 Il fait preuve de diplomatie, de pédagogie et de dynamisme. Il a une certaine aisance relationnelle, maîtrise les techniques de communication ainsi que l'argumentation commerciale.

Il a de bonnes notions dans les domaines juridiques, fiscaux et contractuels.

Selon l'envergure de son portefeuille de clients, il est conseillé de pratiquer une voire plusieurs langues étrangères.

Où exerce-t-il ?

 Il travaille généralement en agence (artistique, littéraire, de mannequinat...) ou au sein de sociétés de production de spectacles.

 L'agent d'artiste a un statut d'intermittent du spectacle ou de salarié d'agence et plus rarement d'indépendant.

Quelles conditions de travail ?

Il est susceptible de travailler les soirées et week-ends voire de partir en déplacement à l'étranger si la notoriété de son client le demande.

Quelles perspectives d'évolution ?

  • Production et administration de spectacles, cinéma et audiovisuel.

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