Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Sportif-ve professionnel-le

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Sportif-ve professionnel-le

Ce métier appartient au domaine :
Animation, sports

Mon métier exige des entraînements intensifs, des déplacements fréquents et une hygiène de vie stricte

Que fait-il ?

Le sportif professionnel pratique un sport de compétition. Afin de participer à des compétitions, il s'entraîne au niveau physique, technique et tactique. Il peut représenter son équipe lors d'une épreuve sportive. Selon ses missions, il peut également arbitrer des rencontres sportives. 

Comment le fait-il ?

Il réalise des entraînements quotidiens longs et intensifs et respecte une hygiène de vie très stricte. Quelque soit sa discipline, il alterne des périodes d'efforts intenses avec des temps de récupération. Il participe à des rencontres sportives, des matchs, des meetings ou des démonstrations qui se déroulent au niveau local (départemental, régional), national et international. Il est suivi médicalement et doit se soumettre à des contrôle réguliers antidopage. 

Quelles compétences ?

- Maîtriser une ou plusieurs disciplines sportives
- Avoir une bonne hygiène de vie
- Avoir le goût de la compétition
- Connaître la réglementation du sport et des activités sportives
- Connaître des éléments de base en anatomie/physiologie et en diététique
- Respecter les normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Connaître les techniques de communication

Selon ses responsabilités, le sportif professionnel pourra également avoir besoin de maîtriser les techniques de management d'équipe, les techniques commerciales et les procédures d'arbitrage sportif.

Où exerce-t-il ?

Ce professionnel peut exercer dans un club sportif, une fédération ou une entreprise. Selon sa discipline, il pratiquera son sport en salle, dans un gymnase, sur un stade ou en pleine nature.
Dans les sports collectifs, le cyclisme ou le sport automobile, le sportif professionnel est salarié d'une fédération, d'un club sportif ou d'une marque sponsor. Dans le judo, le tennis de table ou l'équitation, il n'est pas salarié mais perçoit des primes ou des aides de la part de divers acteurs (clubs, fédérations, Région, Etat, sponsors privés). 

Le sportif de haut niveau peut également exercer dans l'Armée de Terre.

Quelles conditions de travail ?

Quelle que soit sa discipline, son activité implique des déplacements fréquents et des horaires décalés. Sa carrière est généralement de courte durée (une dizaine d'années en moyenne). Il doit donc anticiper très tôt sa reconversion professionnelle.

Quelles perspectives d'évolution ?

Le sportif professionnel peut  envisager une reconversion professionnelle soit dans le milieu du sport en tant qu'éducateur, coach, enseignant, journaliste ou agent sportif, soit dans des secteurs proches tels que le commerce, le tourisme ou les loisirs. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie