Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Régisseur-euse général-e

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Régisseur-euse général-e en vidéo

Je suis le chef d’orchestre de l’installation d’une scène de spectacle

Que fait-il ?

Il contrôle l'organisation logistique et technique de spectacles, de tournages télévisés ou de cinéma en respectant la réglementation sécurité et les impératifs de production. C’est lui qui coordonne les activités des différentes équipes techniques. Il peut aussi participer à l’installation d'éléments de décor ou de matériel technique (son, lumière…).

Comment le fait-il ?

Il travaille en relation avec des équipes artistiques et techniques ainsi qu’avec des partenaires extérieurs : collectivités, entreprises de déménagement ... Sa mission consiste à orchestrer l’installation d’une scène de spectacle ou de tournage de film… En fonction du projet, il définit et met en place les moyens techniques et humains nécessaires à sa réalisation. C’est un chef d’équipe polyvalent : il loue le matériel technique (caméras, lumières, câbles..), gère les plannings, organise les déplacements, l’hébergement et la restauration des équipes artistiques et techniques…

Quelles compétences ?

Il doit avoir une fine connaissance des différents corps de métiers du spectacle afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. Il doit savoir organiser le travail avec méthode et rigueur. Pour résoudre les problèmes techniques de dernière minute, le régisseur devra faire preuve de réactivité et avoir un excellent sens de l’analyse. Outre la connaissance des techniques en scénographie, il doit posséder de solides bases en éclairage, son, machinerie...


Où exerce-t-il ?

Il travaille pour des sociétés de production audiovisuelle, des compagnies de théâtre, des agences de communication spécialisées dans l’évènementiel…

Quelles conditions de travail ?

Le régisseur travaille en fonction de la programmation des spectacles ou des tournages, ce qui implique des déplacements et parfois l’éloignement du domicile pendant plusieurs jours.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après 2 à 5 années d’expérience, il peut évoluer vers la fonction de régisseur général, voire de directeur de production.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie