Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Acheteur-euse

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Acheteur-euse en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Commerce

Mon esprit persuasif et réactif me permet d'obtenir les meilleurs produits aux meilleurs prix

Que fait-il ?

L'acheteur est souvent spécialisé dans un domaine, l'alimentation ou les produits de beauté, par exemple. Pour le compte d'entreprises industrielles, de services ou pour la grande distribution, il recherche et achète des produits qui seront distribués dans l'ensemble des succursales de sa société. Il doit négocier auprès de ses fournisseurs les meilleurs tarifs, en prenant soin de ne pas sacrifier la qualité de la marchandise.


Comment le fait-il ?

A partir de réunions de travail avec la direction et les services de production ou en se basant sur des études marketing, l'acheteur détermine le type de produit qu'il devra acheter. Il sélectionne aussi, avec les chefs des ventes ou les directeurs de magasins, les articles les plus vendus ou susceptibles de l'être, puis décide de la quantité à commander. Il choisit ensuite ses fournisseurs, en tenant compte de nombreux facteurs : prix, qualité, spécificités techniques des produits, respect des normes de sécurité, conditions de financement, etc. La réussite de sa mission repose sur ses capacités à savoir négocier au plus juste pour chaque produit.

Quelles compétences ?

L'acheteur doit avoir de solides bases en commerce et la connaissance de l'anglais est indispensable. Il doit faire preuve à la fois de fermeté et de souplesse mais aussi être résistant pour supporter le stress des négociations.


Où exerce-t-il ?

Ce professionnel peut travailler dans des entreprises commerciales, industrielles mais également des sociétés de services ou des centrales d'achats. Il peut également exercer dans l'Armée de Terre.



Quelles conditions de travail ?

Les voyages sont fréquents comme le stress dans ces métiers.


Quelles perspectives d'évolution ?

Un poste de directeur du service achats ou approvisionnements est possible. Vous dirigez à ce moment-là plusieurs acheteurs et vous êtes responsable de l'ensemble des achats effectués pour l'entreprise.


CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie