Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Expert-e comptable

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Expert-e comptable en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Comptabilité, gestion, management

L’intérêt n’est pas de faire du débit crédit mais d’apporter une vraie expertise au chef d'entreprise

Que fait-il ?

Spécialiste de la fiscalité, de la finance et de la gestion, l'expert-comptable accompagne et conseille les entreprises pour favoriser leur croissance.

Comment le fait-il ?

L'expert comptable assure le pilotage et la coordination de dossiers et délègue des tâches techniques à ses collaborateurs. Son équipe et lui travaillent en relation avec divers services et intervenants: ressources humaines, services financiers, contrôleur de gestion, clients ...

Quelles compétences ?

La passion des chiffres représente une condition sinequanone pour exercer ce métier puisqu'ils constituent le principal outil de travail de l'expert-comptable. Spécialiste des entreprises, il a de solides notions en droit des sociétés,du travail et droit pénal. Il doit aussi posséder d'excellentes qualités relationnelles pour diriger son équipe et répondre au mieux aux besoins de ses clients. 

 

Où exerce-t-il ?

Le métier s'exerce soit en tant que salarié au sein d'un cabinet d'expertise comptable, service comptable d'entreprise... soit en libéral.

Quelles conditions de travail ?

Il doit être inscrit à l'ordre des experts comptables, après avoir prêté serment. Il peut être soumis à des déplacements fréquents et des horaires irréguliers, lors des bilans et comptes annuels.

Quelles perspectives d'évolution ?

Peut évoluer du statut de salarié à celui de libéral. Dans les grandes entreprises, l'expert-comptable peut progresser vers des fonctions de directeur comptable/financier ou commissaire au compte.

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie