Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Responsable administratif-ve, comptable et financier-ère

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Responsable administratif-ve, comptable et financier-ère en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Comptabilité, gestion, management

Je suis le garant de la bonne gestion administrative et financière de l'entreprise

Que fait-il ?

Le responsable administratif, comptable et financier est garant de la fiabilité et de la sincérité de l'ensemble des opérations comptables, financières et fiscales de son entreprise. A cet effet, il assure la planification, la répartition et le contrôle des tâches administratives, comptables et financières dans le respect des réglementations en vigueur. Il peut prendre en charge les gestion des ressources humaines.

Comment le fait-il ?

Il supervise une équipe administrative et comptable et contribue à l'élaboration de la comptabilité générale et analytique ainsi qu'aux déclarations fiscales. Il contrôle les arrêtés comptables et toutes les informations utiles à la réalisation du bilan d'activité. Il supervise la gestion de la trésorerie et veille à l'amélioration des procédures et outils de  gestion. Il rédige des rapports annuels et intermédiaires pour la consolidation interne et le reporting financier. Il veille à la fiabilité du suivi juridique de son entreprise en lien avec un avocat.

Quelles compétences ?

Expert en comptabilité, droit et fiscalité, ce professionnel est doté d'un excellent sens de l'analyse et de la synthèse. Il est capable de créer une bonne cohésion d'équipe et de responsabiliser ses collaborateurs. La connaissance d'une langue étrangère, notamment l'anglais, est souvent exigée pour exercer ce métier.

Où exerce-t-il ?

Le responsable administratif, comptable et financier exerce au sein de grandes entreprises, de moyennes entreprises, de collectivités territoriales, d'associations ou d'établissements publics.

Quelles conditions de travail ?

Ce professionnel travaille en collaboration avec différents services et professionnels (ressources humaines, direction, avocat, commissaire aux comptes, expert comptable...). Ce métier nécessite de savoir travailler dans des délais courts et dans un environnement fluctuant et exigeant. 

Quelles perspectives d'évolution ?

 Le responsable administratif, comptable et financier peut se diriger vers des métiers dans le contrôle de gestion, le financement ou la trésorerie. Après plusieurs années d'expérience, ce professionnel peut également évoluer vers des postes de direction de PME, de grande entreprise ou d'établissement public. 

En savoir plus

Métiers liés

Formations financées

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie