Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Agent-e d'enquête

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Agent-e d'enquête en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Informatique, études, documentation

Les gens me refusent très rarement, je parviens généralement à les mettre à l'aise

Que fait-il ?

L'agent d'enquête réalise des recensements, questionnaires de consommation, tests de produits et sondages d'opinion. Il collecte des informations par téléphone, à la sortie des magasins, au porte à porte, par e-mail ou sur Internet. Avant le lancement de l'enquête, il peut participer à l'évaluation des questionnaires et grilles.

Comment le fait-il ?

Il prépare l'intervention, le matériel et les différents supports selon le type d'enquête. Il repère ensuite les personnes cibles et les informe sur le contenu de l'enquête et son déroulement. Il complète les questionnaires et comptes rendus, classe les données collectées et transmet les résultats de l'enquête au commanditaire. 

Quelles compétences ?

L'agent d'enquête sait lire un plan urbain et utiliser des appareils de lecture optique de codes-barres. Il maîtrise les techniques de sondage d'opinions et les techniques de communication. Il connaît les méthodes statistiques. 

Où exerce-t-il ?

Il travaille pour des collectivités territoriales, des organismes d'études et de sondages, des agences de promotion et de marketing direct, des entreprises industrielles ou des organismes humanitaires. 

Quelles conditions de travail ?

Il exerce sur les lieux de l'enquête (entreprises, habitations, grands magasins, lieux publics...). Son activité implique donc des déplacements fréquents et s'exerce souvent de manière intermittente à temps partiel (contrats pour la durée de l'enquête). La rémunération peut dépendre d'objectifs chiffrés. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience dans le secteur des enquêtes et sondages, l'agent d'enquête peut accéder au poste de responsable d'enquêtes terrain. 

Métiers liés

Formations financées

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie