Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Directeur-trice des ressources humaines

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Directeur-trice des ressources humaines en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Comptabilité, gestion, management

C’est un poste stratégique car on gère une ressource essentielle pour l’entreprise : le capital humain

Que fait-il ?

Le directeur des ressources humaines définit, pilote et suit la politique ressources humaines en lien avec la stratégie de l'entreprise. Les missions du DRH sont plus stratégiques dans une structure de plus de 500 salariés. Il a davantage un rôle d’impulsion, d’arbitre et de suivi des projets RH gérés par ses collaborateurs. 


Comment le fait-il ?

Il dialogue avec la direction générale à propos de la stratégie générale de l'entreprise. Il recueille les attentes et les besoins en termes de ressources humaines auprès des grandes directions de l'entreprise. Il peut représenter la direction, négocier avec les instances représentatives du personnel et informer les salariés et syndicats des projets RH. Il encadre ses équipes et développe leurs compétences. Il impulse des projets RH, suit leur évolution, contrôle leur exécution et vérifie qu'ils sont en phase avec le cahier des charges.

Quelles compétences ?

Le DRH doit bien connaître les métiers et leurs évolutions et avoir une vision globale de l'organisation de l'entreprise. Il doit disposer d’une culture financière et être capable de mesurer la valeur ajoutée du capital humain. Ce poste demande une bonne maîtrise des techniques de négociations, de bonnes bases en droit social et notamment sur les obligations légales de l'entreprise en matière sociale (CHSCT, CE, DP...).  

Où exerce-t-il ?

C'est un métier qui peut s'exercer dans tous les secteurs d'activité et dans les structures de plus de 50 personnes. 

Quelles conditions de travail ?

Ce métier exige un résistance au stress et une capacité à évaluer les risques, notamment dans le cadre des contentieux prud'homaux, des risques sociaux...

Quelles perspectives d'évolution ?

 Le DRH peut évoluer vers des postes de consultant senior ou de dirigeant d'un cabinet-conseil RH, de cadre de direction au sein d'une agence de communication RH ou de directeur général.

En savoir plus

Métiers liés

Formations financées

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie