Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Hôte-sse d'accueil

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Hôte-sse d'accueil en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Hôtellerie, restauration, tourisme et loisirs

Le sourire, l'écoute et le sens du relationnel sont des qualités indispensables dans mon métier

Que fait-il ?

L'hôte d'accueil est chargé d'accueillir, de renseigner et d'orienter les visiteurs, usagers, clients ou citoyens à l'espace de réception ou au standard téléphonique. Il vérifie l'identité des personnes et remet des badges ou gère des invitations. Il peut réaliser la gestion courante du courrier (distribution, collecte, etc.) et effectuer les tâches administratives simples.

Comment le fait-il ?

Depuis son guichet d'accueil, il reçoit les personnes et identifie leur besoin afin de les renseigner ou de les orienter au mieux. Il répond au téléphone, prend des messages ou transmet les appels aux personnes concernées. Il assure également un rôle de contrôle d'identité des personnes qui circulent dans la structure pour laquelle il travaille. Une fois qu'elles sont obsolètes, il remplace les plaquettes publicitaires et affiches destinées aux visiteurs.

Quelles compétences ?

L'hôte d'accueil représente la vitrine de l'entreprise, sa présentation doit être irréprochable. De plus, il doit savoir :

  • utiliser les systèmes d'information et de communication dont il dispose,
  • accueillir le public et les visiteurs,
  • communiquer en adaptant son discours à son interlocuteur, 
  • pratiquer une ou plusieurs langues étrangères,
  • prévenir et gérer les conflits,
  • effectuer de la veille documentaire,
  • appliquer les règles et consignes de sécurité.

Où exerce-t-il ?

L'hôte d'accueil peut exercer son activité dans différentes structures :

  • collectivités territoriales,
  • entreprises privées,
  • entreprises ou établissements publics,
  • sociétés de services.

Quelles conditions de travail ?

Le métier d'hôte d'accueil implique un très grand nombre de contacts avec le public et les différentes personnes qui travaillent dans la structure. Le travail se fait assis à un poste d'accueil ou debout lors de manifestation (salons, conférences, etc.). Cette activité requiert parfois de travailler durant le week-end ou les jours fériés et les horaires de travail peuvent aussi être fractionnés sur une journée.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après une formation, l'hôte d'accueil peut travailler comme réceptionniste en hôtellerie, guide touristique ou comme ouvreur de salle de spectacles. Il peut également conduire des enquêtes ou se spécialiser dans la saisie de données, les opérations administratives ou le secrétariat.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie