Ils en parlent Voir tous les témoignages

Nadine B, Diplômée du BTS Assistant de gestion de PME-PMI de l’Etch de Toulouse

Savoir changer de cap pour un métier

« J’ai suivi un BEP Carrières sanitaires et sociales puis un Bac Sciences médico-sociales au Lycée Sainte Marie de Nevers à Toulouse. Après mon Bac, j’ai cherché un poste à temps complet dans mon domaine mais sans résultat. C’est à cette période-là que j’ai réfléchi à une réorientation. Il fallait que je bosse ! Une opportunité s’est présentée dans une entreprise de manutention et de levage. Le chef d’entreprise cherchait une assistante PME/PMI. J’ai donc...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Assistant-e technique et administratif-ve

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Assistant-e technique et administratif-ve

Ce métier appartient au domaine :
Secrétariat, administration

Ce métier demande de l'organisation, de l'écoute et de la disponibilité

Que fait-il ?

L'assistant technique et administratif gère et suit le déroulement administratif et financier des dossiers (appel d'offres, démarche qualité, mission...), de l'ouverture à la clôture. Il assure la relation commerciale client et peut assister un ingénieur dans ses travaux. 

Comment le fait-il ?

 Il traite les dossiers administratifs en relation avec les clients. Il s'occupe de l'enregistrement et du suivi informatique des données dans l'outil de gestion de la structure. Il surveille les délais de procédure et la facturation des dossiers. 

Quelles compétences ?

Au-delà des notions générales en comptabilité, l'assistant technique et administratif doit maîtriser les outils de bureautique (traitement de texte et tableur). La connaissance des procédures d'appels d'offres et du code des marchés publics est souvent demandée par les employeurs. La pratique courante de l'anglais à l'écrit est également très appréciée dans cette profession. 

Où exerce-t-il ?

Ce métier s'exerce au sein de bureaux d'études et d'ingénierie, de sociétés de services, d'entreprises industrielles, d'entreprises de construction, d'établissements médicaux, d'organismes de recherche ou d'organismes de contrôle et certification. 

Quelles conditions de travail ?

La fonction administrative de ce métier implique un travail de bureau et parfois des tâches répétitives. Ce métier nécessite une certaine disponibilité pour l'envoi en temps et en heures des dossiers (facturation, appels d'offres...). 

Quelles perspectives d'évolution ?

L'assistant technique et administratif peut se diriger vers d'autres métiers de l'assistanat : commercial ou de direction. D'autres emplois sont envisageables dans la rédaction technique, la formation professionnelle ou la gestion locative immobilière.



CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie