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Une maison de (en bonne) santé

Une maison de (en bonne) santé

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Secrétaire médical-e ou médico-social-e

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Secrétaire médical-e ou médico-social-e en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Secrétariat, administration

L'organisation et le relationnel, avec les patients et les médecins, sont au coeur de mon métier

Que fait-il ?

Le secrétaire médical ou médico-social est en charge de l'accueil et de l'information des patients qui se présentent dans la structure. Il effectue la planification des activités (consultations, admissions, etc.) et le suivi administratif des dossiers médicaux. Il peut parfois réaliser des opérations de comptabilité et de gestion de budget.

Comment le fait-il ?

Le secrétaire médical ou médico-social informe les patients (prise en charge, déroulement de l'examen, remplissage de formulaire, etc.) à leur arrivée et créé leur dossier médical, qu'il actualise à chaque visite. Il gère et met à jour l'agenda du médecin et saisit les comptes rendus d'opérations et d'actes médicaux qu'il transmet ensuite au patient et aux médecins référents. Il facture les actes médicaux et transmet les documents nécessaires aux organismes de sécurité sociale, mutuelles, etc.

Quelles compétences ?

Le secrétaire médical ou médico-social doit savoir :

  • utiliser les outils de bureautique (tableur, traitement de texte, etc.),
  • assurer l'accueil des patients,
  • mettre en oeuvre les méthodes de classement et d'archivage,
  • appliquer les normes rédactionnelles.

Il doit connaître :

  • la terminologie médicale,
  • les modes de prise en charge des actes médicaux,
  • la nomenclature des actes médicaux.

Où exerce-t-il ?

Le secrétaire médical ou médico-social peut exercer son activité dans différentes structures :

  • un cabinet médical,
  • une caisse d'assurance maladie,
  • un centre d'imagerie médicale ou de médecine du travail,
  • à la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales ou à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales,
  • un établissement médical (hôpital, clinique, ...),
  • un institut de médecine légale,
  • un laboratoire d'analyses médicales,
  • un tribunal d'instance.

Quelles conditions de travail ?

Le secrétaire médical ou médico-social est en relation constante avec les différents services (administratifs, médico-techniques, etc.) de la structure pour laquelle il travaille mais aussi avec les patients. L'activité s'exerce de manière prolongée sur un ordinateur. Le secrétaire médical ou médico-social travaille parfois en fin de semaine et durant les jours fériés.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après une formation, le secrétaire médical ou médico-social peut devenir assistant médico-technique, conseiller ou technicien en information médicale, il peut aussi travailler dans le domaine de l'information sociale. Il peut également quitter l'univers médical pour devenir secrétaire ou secrétaire comptable.

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