Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Chef de produit

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Chef de produit en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Commerce

De la conception à la vente, je maîtrise toute la vie de mes produits

Que fait-il ?

Le chef de produit est un professionnel du marketing. Il est l'intermédiaire entre la conception, la fabrication et le service commercial d'une entreprise. Il doit déterminer une stratégie de lancement sur le marché et une démarche publicitaire. Enfin, il doit suivre la fabrication et la commercialisation du produit.


Comment le fait-il ?

Le chef de produit effectue des recherches documentaires, se rend sur des salons et des expositions ou commande une étude marketing, afin de cerner les attentes des consommateurs. Avec les concepteurs et les chargés de fabrication, il met au point de nouveaux produits, en s'intéressant particulièrement à l'innovation technique, à une nouvelle présentation, à la diversification d'une gamme... Lors du lancement du produit, il met en place la stratégie de communication, reçoit les journalistes et les potentiels acheteurs pour présenter ses nouveautés et faire des démonstrations. Selon les ventes effectuées, le chef de produit modifie son plan marketing ou organise des promotions.


Quelles compétences ?

Ce métier nécessite des capacités d'organisation et de persuasion ainsi qu'une grande créativité.


Où exerce-t-il ?

Le chef de produit passe autant de temps en entreprise qu'à l'extérieur, où il rencontre les publicitaires ou les chargés d'études marketing. Dans l'industrie, il exerce essentiellement dans le secteur des biens de consommation, mais il peut aussi travailler pour la centrale d'achat d'une chaîne d'hypermarchés ou pour un grand magasin.


Quelles conditions de travail ?

Le chef de produit se déplace beaucoup. Il travaille à longueur d'année les yeux rivés sur les tableaux de bord récapitulant les ventes de ses produits, dans la crainte de ne pas atteindre ses objectifs.


Quelles perspectives d'évolution ?

Un chef de produit très expérimenté pourra prendre en charge la direction du service marketing d'une société. Il travaillera en direct avec la direction générale et élaborera la stratégie marketing globale de l'entreprise.


CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie