Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Responsable marketing

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Responsable marketing en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Commerce

Faire partager ma passion du produit à des clients, c'est ce qui me plait le plus dans ce métier

Que fait-il ?

Le responsable marketing est chargé de définir les grandes lignes de la stratégie commerciale d'une entreprise ou d'un de ses services. Il réalise des analyses marketing très poussées, en recueillant des informations sur le marché et la concurrence et en tenant compte des besoins et des attentes du client.


Comment le fait-il ?

Pour lancer un nouveau produit sur le marché, une voiture, une lessive ou une marque de cosmétiques, par exemple, le responsable marketing analyse les ventes des concurrents et participe à la définition du plan marketing. Il réfléchit à la stratégie à adopter pour la mise sur le marché du produit ou de la marque : faut-il faire de la publicité à la télévision, à la radio ou plutôt de l'affichage ? Quels sont les arguments à employer ? Quelle est précisément la cible visée, etc. Il peut être à l'origine de nouveaux produits, s'il identifie des besoins non couverts jusqu'à présent ou un créneau à investir sur un marché particulier.


Quelles compétences ?

Des capacités linguistiques sont nécessaires pour exercer cette profession. Ce métier exige des qualités d'observateur et une grande capacité au stress.


Où exerce-t-il ?

Entre son bureau, la direction et les équipes de chefs de projet ou de produit, le responsable marketing est sans cesse en mouvement.


Quelles conditions de travail ?

Très proche des dirigeants, le responsable marketing joue un rôle primordial pour la bonne santé de l'entreprise. Les entreprises demandent des résultats toujours plus performants ! Le stress est bien souvent au rendez-vous.


Quelles perspectives d'évolution ?

Après plusieurs années d'expérience et lorsque vous comptez plusieurs clients à votre actif, vous devenez responsable d'une équipe dédiée au marketing.


CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie