Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Responsable de promotion des ventes

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Responsable de promotion des ventes en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Commerce

Pour séduire les consommateurs, je dois faire preuve de stratégie et d'imagination

Que fait-il ?

Professionnel du marketing, le responsable de promotion des ventes crée des événements ou lance des campagnes destinées à inciter le consommateur à acheter les produits de la société qui l'emploie. Offres spéciales, cadeaux exceptionnels, emballages promotionnels, édition de brochures publicitaires sont autant d'outils à sa disposition.


Comment le fait-il ?

Le responsable de promotion des ventes analyse les études de marché et l'historique des ventes des produits ou services de son entreprise. Il étudie les possibilités de développement commercial et détermine les opérations de promotion qui seront proposées sur le terrain par la force de vente de l'entreprise. En partenariat avec les services marketing et communication, il redouble d'ingéniosité pour augmenter les ventes : organisation d'événements, campagnes de pub, relations presse, cadeaux, etc. Au besoin, il assure la formation des vendeurs lors de certaines campagnes, ainsi que le suivi de la production.


Quelles compétences ?

Des compétences certaines en gestion sont exigées. Tout d'abord, le responsable de promotion des ventes doit être imaginatif. A lui de trouver le petit détail qui saura différencier une campagne de la précédente et allécher le client. Ensuite, ce responsable doit être un fin négociateur. En effet, il faut non seulement vendre les produits aux clients, mais aussi savoir convaincre les commerciaux de sa propre entreprise de la pertinence de la campagne envisagée.


Où exerce-t-il ?

Le responsable de promotion des ventes collabore avec le service publicité mais il est directement rattaché au service commercial ou marketing de l'entreprise. Il existe également des agences de conseil spécialisées dans la promotion des ventes et le marketing opérationnel.


Quelles conditions de travail ?

Pression commerciale oblige, les résultats chiffrés sont cruciaux, et le quotidien du responsable de promotion des ventes est souvent stressant.


Quelles perspectives d'évolution ?

Cadre expérimenté dans la vente, s'il a fait ses preuves, et si ses résultats sont convaincants, il peut accéder à un poste au niveau de la direction commerciale. Il travaille avec la direction à la définition de la politique commerciale de l'entreprise,  établit les programmes de formation et gère l'organisation des équipes de vente.


CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie