Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Ingénieur-e expert-e système informatique

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Ingénieur-e expert-e système informatique en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Informatique, études, documentation

Ma mission : lutter contre les pirates et protéger les réseaux des entreprises

Que fait-il ?

Il conseille la direction informatique des entreprises sur les évolutions et solutions en techniques nouvelles à adopter (choix de logiciel, réseau...), dans l’objectif d'optimiser les moyens informatiques et les besoins des utilisateurs. Il assure un rôle de support et d'assistance technique auprès des équipes informatiques et veille au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité.

Comment le fait-il ?

Il travaille en relation avec différents services (maintenance, exploitation) et divers partenaires extérieurs (fournisseurs…) ainsi qu’avec les utilisateurs. Après avoir identifié les problèmes ou dysfonctionnement (problème de connexion au réseau…), il apporte des solutions techniques et informatiques aux utilisateurs.  Il peut aussi installer de nouveaux logiciels, remplacer des câbles par de la fibre optique… Enfin, il veille à la confidentialité des informations en gérant les autorisations d’accès ou en installant des outils de sécurité.

Quelles compétences ?

Il doit posséder de fines connaissances techniques dans le développement système, l'administration des réseaux et les normes de sécurité... A la fois gestionnaire et manager, il possède le sens de l’organisation et des responsabilités ainsi que d’excellentes qualités relationnelles. Visionnaire et réactif, il sait faire preuve d’anticipation, d’analyse et se tient prêt à intervenir dans les situations difficiles. La maîtrise de l’anglais est indispensable.


Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein d'entreprises utilisatrices,  de services et de conseil, de constructeurs informatiques…

Quelles conditions de travail ?

Les activités varient en fonction du type de structure et de son organisation. Il peut être amené à se déplacer sur différents sites, auprès de différentes entreprises. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut évoluer vers des postes de direction des systèmes d'information tels que directeur de projet en informatique, directeur des systèmes d'information, responsable de département informatique ou responsable d'un service informatique...

Perspectives d'emploi : favorables (?)
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie