Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Directeur-trice de projet informatique

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Directeur-trice de projet informatique en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Informatique, études, documentation

Je suis là pour protéger les précieux fils d’une architecture informatique

Que fait-il ?

Il dirige des services, des structures informatiques/télécoms et fixe les évolutions des systèmes d'information et de télécommunications, en fonction des besoins  et de la culture de l'entreprise. Il supervise la conception, la mise en œuvre et le maintien opérationnel des prestations informatiques produites et des systèmes d'information et télécoms. Il pilote des projets en systèmes d'information.


Comment le fait-il ?

Il travaille en étroite relation avec différents services (maintenance …) et partenaires (fournisseurs…). Sa mission consiste à rendre plus performant le système informatique d’une entreprise. Il intervient de la phase d’analyse des besoins à la réalisation du projet et l’accompagnement des utilisateurs. Pour cela, il traduit en solution informatique et technique les besoins de ses clients, puis élabore un cahier des charges. Il organise et supervise le travail de son équipe. Il met en œuvre des processus de sécurité afin de protéger ce matériel de tout piratage informatique. 

Quelles compétences ?

Il doit posséder le sens de l’organisation et des responsabilités afin de gérer au mieux les systèmes d’information des entreprises, détecter les nouveaux besoins… Il est amené à rencontrer divers interlocuteurs : fournisseurs, direction générale…, aussi il doit posséder d’excellentes qualités relationnelles mais aussi managériales car il est à la tête d’une équipe. La maîtrise de l’anglais est indispensable pour exercer ce métier.

Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein de sociétés de services, d’entreprises…

Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler le week-end, les jours fériés et être soumis à des astreintes.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des fonctions d’expertise ou de consultation.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie