Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Cariste

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Cariste en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

C'est un métier où il faut faire preuve d'habileté, de précision et de pondération

Que fait-il ?

Le cariste conduit un engin de manutention (chariot tracteur, chariot élévateur...). Il réceptionne, stocke et déstocke, prépare et expédie les articles et marchandises dans le respect des consignes générales de sécurité et du plan de circulation du site. 

Comment le fait-il ?

Il prépare l'engin de manutention selon les caractéristiques des produits et les conditions de déplacement. Il charge et décharge les marchandises en veillant à respecter les impératifs d'enlèvement et de livraison. Il range les produits en zone de stockage et livre les charges. Il vérifie l'état des charges, identifie les anomalies et les transmet au service concerné.

Quelles compétences ?

Le cariste doit savoir :

  • utiliser un système informatique embarqué ou fixe
  • utiliser des appareils de lecture optique de codes-barres
  • maîtriser l'organisation d'un site d'entreposage
  • connaître les principes d'équilibrage des charges
  • maîtriser les procédures d'entretien d'engins de manutention
  • connaître les règles et consignes de sécurité

Des habilitations sont demandées par les employeurs pour l'utilisation d'engin de manutention : CACES R 389-1, 389-2, 389-3, 389-4, 389-5, 389-6 ou 386. 

Où exerce-t-il ?

Le cariste peut travailler dans de nombreux secteurs : transport/logistique, commerce et distribution, agriculture, bâtiment et travaux publics, armée... Il peut exercer son activité aussi bien dans des usines de production, des entreprises de grande distribution, des entrepôts que des plates-formes logistiques, des magasins d'entreposage, des zones de fret, des gares ferroviaires, routières ou aéroportuaires...

Quelles conditions de travail ?

Selon le mode d'organisation du site, le cariste peut travailler en horaires décalés, par roulement, les week-ends, jours fériés ou de nuit. L'activité peut s'effectuer en environnement bruyant, en zone frigorifique ou à température élevée (fonte de métaux). Le poste peut nécessiter le port de charges lourdes ainsi qu'une station debout prolongé. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Avec une formation complémentaire en informatique ou en réglementation, le cariste pourra évoluer vers les postes de gestionnaire de stocks, chef d'équipe, chef de quai ou responsable d'expédition ou de réception. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie