Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Agent-e de magasinage et de manutention

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Agent-e de magasinage et de manutention en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

Il faut savoir être précis, ordonné et faire preuve de rapidité et d'initiative

Que fait-il ?

L'agent de magasinage et de manutention réceptionne les différents produits reçus, en contrôle la qualité et la quantité, les stocke, prépare les commandes et expédie les marchandises, produits ou matières premières. Il peut également effectuer des opérations de manutention ou des opérations spécifiques : emballage, approvisionnement de lignes de production, vente au comptoir...

Comment le fait-il ?

Il participe à l’emballage des produits, procède à l’étiquetage et assure la fermeture des contenants. Il collecte et contrôle les documents administratifs (bordereaux d’expédition). Il doit régulièrement débarrasser les zones et plans de travail des résidus d’emballage et nettoyer les allées de circulation si nécessaire.

Quelles compétences ?

  • Utiliser les appareils de lecture optique de codes-barres
  • Conduire des engins de manutention non motorisés (transpalettes, chariots élévateurs, diables...)
  • Connaître les règles et consignes de sécurité
  • Connaître les procédures de préparation de commandes
  • Connaître les modalités de stockage

Certaines habilitations peuvent être demandées par les employeurs pour la conduite de certains engins de manutention.

Où exerce-t-il ?

Il peut exercer son activité au sein des entreprises (artisanale, transport/messagerie/groupage, industrielle, publique), des industries manufacturières, des sites d'entreposage, des plates-formes logistiques ou des sociétés de services. Du secteur transport/logistique au commerce/grande distribution en passant par l'armée, les bâtiments et travaux publics, la santé et l'action sociale ou la vente par correspondance, ce professionnel peut travailler dans de nombreux secteurs.

Quelles conditions de travail ?

Son activité peut s'exercer en équipe, en horaires décalés, parfois les week-ends, les jours fériés ou de nuit. L'agent de magasinage et de manutention peut également travailler dans des environnements contraignants : bruit, poussières, sous des températures froides ou élevées, en station debout prolongée. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience, l'agent de magasinage et de manutention pourra exercer une fonction d'encadrement telle que chef de quai réception/expédition ou chef magasinier.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie