Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Conducteur-trice de grue mobile

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Conducteur-trice de grue mobile en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

Prudence et sécurité sont les maîtres mots de ce métier

Que fait-il ?

Le conducteur de grue mobile conduit des engins lourds de manutention afin de réaliser les opérations de levage et de déplacement des charges ou masses de toutes natures (conteneurs, matières dangereuses, bateaux...). Il peut également actionner et manoeuvrer des équipements spécifiques tels qu'une écluse, une grue de quai, un pont-mobile.

Comment le fait-il ?

 Il vérifie l'état et le fonctionnement de l'engin de manutention et contrôle le poids de chargement qu'il peut supporter. Il positionne et déploie l'engin sur le site et effectue les différentes opérations de chargement/déchargement, transbordement, levage selon les indications des équipes au sol. Il veille à la sécurité de l'engin et des équipements et réalise leur entretien de premier niveau. 

Quelles compétences ?

Il doit connaître les règles et consignes de sécurité et maîtriser les éléments de base en mécanique générale et hydraulique. Il sait utiliser un anémomètre et les outils de radiocommunication. 

Des habilitations sont nécessaires pour utiliser certains engins (grues mobiles, ponts roulants, plates-formes élévatrices mobiles de personnes) ou lever des charges spécifiques (citerne, produits pétroliers...).

Où exerce-t-il ?

Le conducteur de grue mobile travaille sur des zones de fret aéroportuaire, ferroviaire, maritime ou fluvial pour le compte de l'armée, d'entreprises industrielles, d'entreprises publiques, de services.

Quelles conditions de travail ?

Suivant les modes d'organisation de l'entreprise, le travail peut s'effectuer les week-ends, jours fériés et de nuit. La fréquence, la durée et la distance des déplacements dépendent de la localisation des chantiers. Son activité s'exerce au sol (télécommande) ou en cabine située en hauteur. Elle nécessite le port d'équipement spécifique de protection tel que casque, lunettes, gants et gilet fluorescent.

Quelles perspectives d'évolution ?

Le conducteur de grue mobile peut évoluer vers le poste de chef d'équipe, démonstrateur pour concessionnaires de matériel ou formateur dans des écoles ou centres de formation. Il peut également se spécialiser sur d'autres types d'engins. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie