Ils en parlent Voir tous les témoignages

Serge G., responsable d’exploitation logistique

J’ai dit oui à la VAE

« Du textile à la distribution d’imprimés…Je suis un autodidacte. Entré dans l’industrie du textile avec un CAP, j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir responsable de production. 30 ans de carrière ! Mais j’ai aussi vécu des licenciements économiques : en 1991 à Lavelanet, en 2000 à Castres, puis en 2006 à Mazamet. J’ai tout au long de ces années acquis des compétences et une forte expérience à différents niveaux. Après mon dernier licenciement, j’ai réorienté...

Lire la suite

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Responsable entrepôt

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Responsable entrepôt en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

Je suis garant de l’organisation de mon entrepôt

Que fait-il ?

Ce professionnel de l'entreposage organise et coordonne les opérations de gestion des flux physiques (réception, entreposage, préparation de commandes, expédition), en optimisant le rapport qualité/coûts/délais. Superviser le traitement des commandes, mettre en oeuvre le stockage des produits en assurant la disponibilité des marchandises et la fiabilité des stocks dans le cadre des règles de sécurité constituent ses principales activités. Il encadre une équipe de plusieurs personnes (manutentionnaires - caristes, préparateurs de commandes...).

Comment le fait-il ?

Son activité tient compte des impératifs de qualité de productivité, de coût et de sécurité. Il conçoit les modes d'organisation du stockage et organise l'implantation physique pour optimiser les surfaces et volumes. Il utilise les nouveaux moyens de communication (Echanges de Données Informatisées).

Quelles compétences ?

 Des qualités de gestionnaire et d'organisateur, une bonne maîtrise de l'outil informatique et des logiciels spécifiques à l'entreposage ainsi que le sens du management. La connaissance de la langue anglaise est conseillée.

Où exerce-t-il ?

Il peut travailler dans des entreprises industrielles, de transport, de structures de services logistiques, de l'armée et d'entreprises de la grande distribution (plate-forme logistique, centrale d'achat, entrepôt).

Quelles conditions de travail ?

Il peut être amené à travailler les week-ends, jours fériés, de nuit et être soumis à des astreintes. 

Quelles perspectives d'évolution ?

  • Responsable logistique
  • Directeur logistique

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie