Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Pilote d'avion

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Pilote d'avion en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

Un métier difficile qui exige de lourdes responsabilités et une résistance à toute épreuve

Que fait-il ?

Le pilote de ligne assure le transport de passagers pour des compagnies aériennes. Le pilote professionnel peut exercer dans plusieurs activités aériennes : transport de fret, missions humanitaires, largage de parachutistes, instruction dans les aéroclubs... 

Comment le fait-il ?

Avant de décoller, le pilote contrôle l'état de l'appareil, le plan de vol, les données techniques, le niveau du carburant et les conditions météorologiques. Il procède à la mise en vol, au pilotage et à l'atterrissage de l'appareil et vérifie les données techniques à chaque étape. 


Quelles compétences ?

Le pilote d'avion possède des compétences en météorologie, en mécanique du vol et en navigation aérienne. Il parle couramment l'anglais, sait utiliser des logiciels aéronautiques et des systèmes de navigation embarqué. Il connaît  le code de l'aviation civile, la gestuelle de communication avec le personnel de piste et la terminologie aéronautique. Une aptitude physique et mentale attestée par un Centre d'examen médical du personnel navigant (CEMPN) est indispensable pour exercer ce métier. 


Où exerce-t-il ?

Le pilote exerce au sein de compagnies aériennes, compagnies aériennes avion-taxi, aéroclubs, constructeur aéronautique, sociétés spécialisées dans le travail aérien, défense nationale (armée de l'air, de terre, marine, gendarmerie). 

Quelles conditions de travail ?

Son activité implique des déplacements fréquents de plusieurs jours, sur le territoire national ou international. Elle peut s'effectuer en horaires décalés, les weeks-end, jours fériés et de nuit. 


Quelles perspectives d'évolution ?

Le pilote d'avion peut se réorienter vers différentes activités de l’aéronautique, de l’aviation civile ou de l'armée. Il peut exercer, par exemple, en tant que conseiller technique ou expert auprès de compagnies aériennes, de constructeurs ou de sociétés privées.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie