Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Agent-e de piste aéroportuaire

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Agent-e de piste aéroportuaire en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

C'est un métier physique, varié et offrant avec de fortes possibilités d'évolution

Que fait-il ?

L'agent de piste aéroportuaire réalise le chargement et le déchargement des bagages et colis. Il guide l'avion dans ses manoeuvres au sol et vérifie la sécurisation des aires de roulement et de stationnement.

Comment le fait-il ?

Avant l'atterrissage de l'avion, il prépare le matériel et les équipements en fonction du type de l'appareil et du chargement (chariots à bagages, tapis roulants, élévateurs...). Il guide ensuite l'avion vers sa zone de parking et pose les cales sous les roues du train d'atterrissage après l'arrêt complet. Il charge et décharge les soutes et arrime ou cale les bagages, les conteneurs et le vrac en lien avec les équipiers. Il respecte les règles de sécurité et de sûreté aéroportuaires ainsi que les impératifs de service.

Quelles compétences ?

Permis et habilitations spécifiques sont requis pour manœuvrer des engins particuliers comme des pushs, des passerelles ou des véhicules légers sur les pistes d'aéroport. Une bonne pratique de l'anglais (vocabulaire technique notamment) est exigée pour le guidage des avions sur les pistes. De même, un casier judiciaire vierge est obligatoire. Ce professionnel dispose d'une bonne condition physique. Il maîtrise l’utilisation de matériel de signalisation et de sécurité ainsi que la lecture de codes et symboles (terminologie aéronautique IATA).

Où exerce-t-il ?

L'agent de piste aéroportuaire exerce au sein de compagnies aériennes, de gestionnaires d'aéroport, de sociétés d'assistance aéroportuaire ou dans l'armée. 

Quelles conditions de travail ?

Il travaille sur les pistes aéroportuaires dans un environnement bruyant où le port d'équipements de protection est requis : casque, chaussures de sécurité, gants et gilet fluorescents.  Son activité s'exerce le plus souvent en horaires décalés et variables, week-ends et jours fériés compris.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience voire une formation complémentaire, l'agent de piste aéroportuaire peut évoluer vers les postes d'agent de trafic, chef d'équipe puis chef de zone ou contremaître des agents de trafic et de piste. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie