Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Conducteur-trice livreur-euse

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Conducteur-trice livreur-euse en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

Un chargement bien organisé et bien rangé, c’est 80 % de la journée

Que fait-il ?

Le conducteur livreur conduit un véhicule, le plus souvent léger (deux-roues, véhicule de moins de 3,5 tonnes), en vue d'effectuer la livraison de produits (plats cuisinés, denrées alimentaires...) ou l'enlèvement de marchandises, généralement sur une courte distance. Il en assure aussi le chargement et le déchargement et organise ses tournées quotidiennes en fonction des lieux d'enlèvement et de livraison. Parfois chargé de l'encaissement ou de la prise de commandes, il peut aussi assurer l'entretien courant du véhicule.

Comment le fait-il ?

Au cours de ses tournées, le conducteur livreur alterne la conduite, les portages et un contact avec la clientèle (livraison - remplissage de documents). Il exerce son activité avec un souci de respect des règles de sécurité, de manière relativement autonome, dans un environnement technologique en développement (repérage par satellite, informatique embarquée).

Quelles compétences ?

Ce métier exige une bonne connaissance de la réglementation du transport des marchandises. Une grande disponibilité, un bon relationnel et une présentation adaptée sont des qualités requises pour exercer ce métier. 

Où exerce-t-il ?

Il travaille pour des entreprises de transport, de bâtiment, de distribution, de location de véhicules ou de messagerie.

Quelles conditions de travail ?

Ce métier implique des déplacements fréquents avec de multiples manutentions et déplacements de charges, de nature et de poids variables suivant le domaine d'intervention. Les horaires de travail sont le plus souvent irréguliers. Selon la nature de l'activité, ils peuvent être décalés (tôt le matin, tard le soir...) ou variables.
Cette activité peut nécessiter le respect de règles d'hygiène et de sécurité (manipulation de denrées périssables, transport de produits dangereux...) et de porter parfois des vêtements professionnels appropriés.

Quelles perspectives d'évolution ?

Le conducteur-livreur peut évoluer vers la conduite poids lourds en préparant d'autres diplômes : CAP Conduite routière ou Titre professionnel Conducteur du transport routier de marchandises. Il peut également s'orienter vers des métiers plus sédentaires de manutention, magasinage, agent d'exploitation, affréteur routier, chef de quai.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie