Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Responsable d'exploitation des transports routiers de marchandises

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Responsable d'exploitation des transports routiers de marchandises en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

Un métier qui nécessite une forte capacité à organiser et gérer les priorités

Que fait-il ?

Le responsable d'exploitation des transports routiers de marchandises supervise et coordonne l'ensemble des activités d'un service ou d'un site d'exploitation de transport routier de marchandises. Il optimise les moyens techniques, humains, financiers et commerciaux pour assurer le bon déroulement de l'acheminement des marchandises et la satisfaction du client. 

Comment le fait-il ?

Il supervise l'établissement des plannings du personnel d'exploitation (techniciens d'exploitation, conducteurs...) et leur mise en oeuvre  selon la réglementation du transport routier, les règles de sécurité et dans un objectif de rentabilité. Il effectue un suivi des indicateurs (CA, km, gasoil, heures conducteurs) et met en place des solutions correctives en cas de nécessité. Il assure l'interface opérationnelle et commerciale avec les clients. 

Quelles compétences ?

Il a de bonnes connaissances en gestion et management et connaît la réglementation du transport de marchandises en vigueur. Il a une bonne pratique des logiciels d'exploitation de transport routier et du matériel de navigation. Rigoureux et organisé, il sait faire preuve d'une grande réactivité. Il pratique plusieurs langues étrangères.

Où exerce-t-il ?

 Le responsable d'exploitation des transports routiers de marchandises exerce son activité au sein d'entreprises de transport routier de marchandises, d'entreprises publiques, de sociétés de service logistique ou d'entreprises de messagerie.

Quelles conditions de travail ?

 Son activité nécessite des déplacements fréquents au sein des sites d'exploitation (parc de véhicules, zone de fret, quai...). Elle implique de travailler par roulement, parfois le week-end et de nuit.

Quelles perspectives d'évolution ?

Le responsable d'exploitation des transports routiers de marchandises pourra évoluer vers les métiers de directeur d'exploitation des transports routiers de personnes ou directeur de site logistique.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie