Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Agent-e d'exploitation des transports routiers de marchandises

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Agent-e d'exploitation des transports routiers de marchandises en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Transport, logistique

Il faut être capable d’offrir à ses clients un service de qualité tout en veillant à la rentabilité

Que fait-il ?

L'agent d'exploitation des transports routiers de marchandises planifie et organise le travail des conducteurs. Il optimise les moyens humains et matériels dans le respect de la réglementation routière, sociale et européenne en vigueur. Il s'assure du bon déroulement de l'acheminement des marchandises et de la satisfaction du client. 

Comment le fait-il ?

Il organise et contrôle le ramassage et la livraison des marchandises dans un objectif de rentabilité et dans le respect des réglementations sociales, professionnelles et des consignes de sécurité. Il supervise l'activité des agents de conduite et gère le parc de véhicules. Il planifie la maintenance des véhicules avec le service du matériel. Il travaille en relation avec les clients, le service du matériel et les conducteurs. 

Quelles compétences ?

L'agent d’exploitation connaît la réglementation du transport de marchandises et la législation sociale. Il a une bonne pratique des logiciels d'exploitation de transport routier et du matériel de navigation. Il dispose d'une grande rigueur, d'une capacité d'adaptation et d'un esprit d’initiative. La pratique d'une langue étrangère est un atout pour l'exercice de ce métier. 

Où exerce-t-il ?

 L'agent d'exploitation des transports routiers de marchandises exerce son activité au sein d'entreprises de transport routier de marchandises, d'entreprises publiques, de sociétés de service logistique ou d'entreprises de messagerie.

Quelles conditions de travail ?

Son activité nécessite des déplacements fréquents au sein des sites d'exploitation (parc de véhicules, lieu de stockage...). Elle implique de travailler par roulement, parfois le week-end et de nuit.

Quelles perspectives d'évolution ?

Avec l'expérience ou par le biais de la formation continue, l'agent d'exploitation des transports routiers de marchandises pourra évoluer vers les métiers d'agent de transit, affréteur routier, responsable de parc, technicien du transit et de la douane, commercial transport, commercial en prestation logistique, adjoint au responsable d'exploitation ou directeur d'exploitation. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie