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Témoignage

Le master 2 Droit et management social de l'entreprise me permet d'exercer dans un cabinet d'expertise comptable

 « La démarche de VAE : une reconnaissance et une nécessité» Titulaire d’un Bac G1 Secrétariat, j’effectue des payes et rédige des actes, j’apprends « sur le tas » le travail de conseil en droit du travail et conseille des clients pendant 20 ans. Souhaitant évoluer professionnellement, je souhaite acquérir un diplôme indispensable pour me positionner...

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Témoignage

La VAE, parce que je suis pressée !

Je travaille depuis 1982 dans une entreprise familiale de peinture. Pendant 10 ans j’ai exercé en tant que conjoint collaborateur. Mon mari partant à la retraite, je souhaitais reprendre l’entreprise. Mes diplômes initiaux n’ayant rien à voir avec le secteur (CAP/BP Habillement), il me fallait obtenir le CAP de peintre en bâtiment pour être enregistrée à la Chambre...

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Témoignage

La VAE m’a fait rebondir !

Françoise connaît bien la production horticole puisqu’elle a exercé son activité professionnelle dans ce domaine pendant 13 ans.  « Ce que l’on fait dans sa vie professionnelle, ça sert toujours pour avancer »  Un premier licenciement économique et des incertitudes quant au devenir de la nouvelle entreprise que j’ai intégrée me font prendre les devants....

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Comment réaliser mon dossier ?

Constitution du dossier administratif ou «dossier de demande de VAE»

Une fois la certification choisie, vous constituez un « dossier de demande de VAE» (appelé aussi Livret 1).

Vous contactez l'organisme valideur dont dépend la certification visée.

Le service valideur :


  • vérifie le choix de la certification et la recevabilité de votre demande, c'est-à-dire la condition de 1 an d'expérience en lien direct avec le diplôme choisi. Il vous remet un dossier de demande de VAE.
  • vous informe sur le détail de la certification, les conditions de validation, les coûts, les financements possibles.
  • vous indique les possibilités d'accompagnement tout au long de la démarche.


Vous remplissez et déposez votre dossier de demande  auprès de l'organisme valideur.


Dans ce dossier, doivent figurer en général :

  • le diplôme choisi,
  • votre parcours professionnel,
  • les activités exercées en lien avec le diplôme choisi,
  • votre parcours de formation,
  • les documents apportant la preuve des trois années d'activité : bulletins de salaires, certificats de travail, attestations…
  • les photocopies des diplômes, attestations des dispenses déjà obtenus.


Le service valideur vous informe officiellement si votre demande est acceptée, dans un délai de 2 mois maximum.

Elle est alors légalement recevable.

Attention : Vous ne pouvez déposer qu'une seule demande pendant la même année civile (du 1er janvier au 31 décembre), pour le même diplôme. Pour des diplômes différents, vous ne pouvez déposer plus de trois demandes au cours de la même année.


Constitution du dossier de validation et préparation à la validation

Dans ce dossier, appelé aussi livret 2, figure le relevé des acquis de votre expérience. Vous décrivez les activités professionnelles que vous avez exercées. Ce descriptif pouvant être complexe, il est fortement conseillé de vous faire accompagner par l'organisme valideur, même si cet accompagnement n’est pas obligatoire.

L’accompagnement vous permet de :

  • vous informer sur les procédures mises en place par le certificateur,
  • confirmer le choix de la certification qui correspond le mieux à votre expérience professionnelle et personnelle,
  • vous guider dans le choix et la description des activités professionnelles ou extra professionnelles en rapport avec la certification choisie,
  • vous aider à préparer l’évaluation,
  • vous préparer à l’évaluation en situation de travail.


L'accompagnement n'est pas gratuit, mais il peut être pris en charge par l'entreprise ou d'autres organismes.

Voir étape Qui finance ma VAE ?


Pour connaître les procédures et modalités d’accompagnement des organismes valideurs

consulter les fiches de procédures de chaque organisme valideur. 
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