Ils en parlent Voir tous les témoignages

Témoignage

Grâce à la VAE, je peux exercer en milieu hospitalier !

Titulaire d’un BEP/CAP, je fais fonction d’aide-soignante pendant 18 ans. Sans diplôme, je ne peux être titularisée. Je veux être reconnue dans mon travail, pouvoir prendre moi-même les décisions dévolues à mes collègues. Je me lance dans une démarche de VAE. Commence alors en 2006, un long parcours jalonné de complications administratives (délai important...

Lire la suite

Témoignage

Le master 2 Droit et management social de l'entreprise me permet d'exercer dans un cabinet d'expertise comptable

 « La démarche de VAE : une reconnaissance et une nécessité» Titulaire d’un Bac G1 Secrétariat, j’effectue des payes et rédige des actes, j’apprends « sur le tas » le travail de conseil en droit du travail et conseille des clients pendant 20 ans. Souhaitant évoluer professionnellement, je souhaite acquérir un diplôme indispensable pour me positionner...

Lire la suite

Témoignage

Je ne pouvais évoluer qu’en justifiant d’un diplôme

Architecte groupware pour l’administration du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ma fonction et mes missions ne correspondent pas à mon grade. Ne pouvant évoluer professionnellement, je décide d’entreprendre une VAE. Trouver la « bonne » certification ! Avec l'aide de la référente VAE de la Direction des ressources humaines et de la Fonction publique de la Nouvelle...

Lire la suite

 

Pour quel projet ?

Il est important de bien clarifier votre projet avant de commencer toute démarche de VAE. 

Vous souhaitez une reconnaissance personnelle

Le fait d'accéder au diplôme est une façon de vous valoriser vis-à-vis de vous-même mais aussi d'être reconnu par votre entourage personnel et professionnel.

Vous avez décidé de reprendre des études

Si le diplôme que vous voulez obtenir correspond à votre activité actuelle ou passée, la VAE peut vous permettre de l'obtenir plus rapidement en raccourcissant le parcours de formation.

Vous voulez passer un concours de la fonction publique

La VAE peut vous permettre d'obtenir le diplôme exigé pour vous inscrire et passer le concours de recrutement.

Vous voulez voir reconnaître votre qualification en vue d'une évolution professionnelle

La VAE vous concerne directement car elle a été créée pour reconnaître la qualification acquise dans une activité professionnelle ou bénévole.

Vous êtes licencié ou demandeur d'emploi

La VAE est un moyen qui vous aidera dans de meilleures conditions à vous réinsérer professionnellement : posséder une qualification reconnue par un diplôme est un atout pour retrouver du travail.

Vous voulez créer une entreprise dans un secteur qui exige un diplôme spécifique

Si vous avez une expérience professionnelle dans ce domaine en tant que salarié, la VAE peut vous permettre d'accéder au diplôme exigé par la profession.

Vous voulez changer de métier

Sauf cas exceptionnels, la VAE n'est pas une réponse adaptée car elle valorise votre expérience passée alors que vous voulez acquérir de nouvelles compétences. A priori, votre projet relève de la formation.

Pensez également au bilan de compétences qui peut vous aider.


Ne pas confondre VAE et bilan de compétences.


Les deux démarches ont des points communs mais elles n'ont pas les mêmes objectifs :
  • La validation des acquis est une évaluation de vos compétences qui sont reconnues par une autorité, le jury de validation, en fonction d'une norme : le diplôme officiel.

  • Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles. Il vous aide à définir vos aptitudes et vos motivations pour construire un projet professionnel.
    • si vous êtes salarié : le bilan peut se dérouler soit dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, soit dans le cadre d'un congé de bilan de compétences.
    • si vous êtes demandeur d'emploi : contactez votre agence  locale pour l'emploi.

A savoir : si vous étiez auparavant salarié  en contrat à durée déterminée, vous pouvez bénéficier également d'un congé de bilan de compétences.


CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie