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Témoignage

Le master 2 Droit et management social de l'entreprise me permet d'exercer dans un cabinet d'expertise comptable

 « La démarche de VAE : une reconnaissance et une nécessité» Titulaire d’un Bac G1 Secrétariat, j’effectue des payes et rédige des actes, j’apprends « sur le tas » le travail de conseil en droit du travail et conseille des clients pendant 20 ans. Souhaitant évoluer professionnellement, je souhaite acquérir un diplôme indispensable pour me positionner...

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Témoignage

J’ai dit oui à la VAE

« Du textile à la distribution d’imprimés…Je suis un autodidacte. Entré dans l’industrie du textile avec un CAP, j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir responsable de production. 30 ans de carrière ! Mais j’ai aussi vécu des licenciements économiques : en 1991 à Lavelanet, en 2000 à Castres, puis en 2006 à Mazamet. J’ai tout au long de ces années acquis...

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Témoignage

Mes deux diplômes, BTS Gestion et Caferuis, vont me permettre d’intégrer un poste de chef de service  ou de cadre

Pendant plus de 10 ans je travaille dans le commerce, en tant que caissière puis gérante de magasins. Un arrêt d’activité puis une période de chômage m’amènent à un bilan de compétences puis à une démarche de VAE. Avec le Cibc de l’Ariège, PRC en VAE, nous ciblons un diplôme correspondant à mon expérience, le BTS Gestion PME-PMI, que j’obtiens en totalité...

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Quelle expérience puis-je valider ?

Votre expérience doit :

  • avoir un rapport direct avec le contenu du diplôme visé,
  • être d'une durée d'un an minimum.

Quelle expérience est prise en compte ?

C'est l'expérience acquise, en rapport avec le diplôme visé, dans une activité  :

  • salariée,
  • non salariée,
  • en intérim,
  • bénévole (activité exercée volontairement et gratuitement),
  • exercée à l'étranger, à condition de pouvoir la justifier. 

 

A savoir : pour que les expériences bénévoles soient prises en compte, vous devez demander une attestation aux associations dans lesquelles vous avez exercé ces activités.


Que veut dire « un an d'expérience » ?

L'expérience doit avoir une durée totale cumulée d'un an minimum, mais les activités peuvent avoir été exercées :
  • de façon continue ou non,
  • à temps plein ou à temps partiel,
  • dans le cadre des périodes de formation initiale ou continue réalisées en milieu professionnel.

Vous devez pouvoir justifier cette expérience :
bulletins de salaire, attestations, certificats de travail...
Dans certains cas, l’expérience doit être récente.

Attention :
  • Pour certains diplômes, la durée exigée peut être plus longue.
  • Intérim : La durée de l'expérience est calculée en cumulant la durée des missions que vous avez faites dans le secteur visé par le diplôme.


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