Chiffres clés

Nombre d'habitants :

281 400

(Insee, estimations de population, 2012)

Nombre d'actifs :

110 900

(Insee, recensement de population, 2013)

Nombre d'entreprises :

7 600

(Urssaf, 2014)

Aveyron

Secteurs phares

Agro-industrie : première filière industrielle du département

L'agro-industrie aveyronnaise se structure principalement autour des activités lait-fromage et viande et plats cuisinés qui représentent plus de 60 % des emplois. L'Aveyron est le premier département ovin de France et le premier département du Grand-Sud pour la production de lait et de viande. La filière est impliquée dans le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation qui bénéficie d'un vaste réseau d'entreprises innovantes, d'établissements de recherche publique, d'établissements d'enseignement supérieur et d'institutions. 

Mécanique et matériaux : une filière industrielle créatrice d'activité

Le secteur de la mécanique représente les trois quarts de l'activité de la filière mécanique et matériaux aveyronnaise tant en termes de chiffre d'affaires que d'effectifs employés. Trois grandes entreprises rassemblent près de la moitié de l'activité : Bosch, SAM, Blanc Aéro Industrie. Deuxième bassin mécanique de l'ex région Midi-Pyrénées, l'Aveyron s'appuie sur le cluster de la Mecanic Vallée regroupant plus de 250 entreprises dans les secteurs de l'aéronautique, l'équipement automobile et la machine-outil. Les entreprises de la filière sont présentes principalement dans l'Ouest du département et dans le Ruthénois. 

Transport et logistique : une filière de poids 

L'Aveyron est le deuxième département de l'ex région Midi-Pyrénées en termes d'établissements de transport. Les entreprises de la filière transport-logistique sont réparties sur l'ensemble du territoire et couvrent aussi bien les activités de transport de marchandises et de la logistique que les activités de transport de voyageurs. Avec plus de 2 600 salariés dont 1 500 dans le transport routier de marchandises, l'Aveyron représente 9 % des effectifs de l'ex région Midi-Pyrénées.

Bois et ameublement : une filière implantée sur l'ensemble du département

L’Aveyron est considéré comme l'un des principaux bassins français du bois et de l'ameublement et le premier dans l'ex région Midi-Pyrénées. Avec l’importance de sa ressource naturelle en bois, l' Aveyron est doté d’une filière bois-ameublement complète allant de la sylviculture à la première et la deuxième transformation (scierie, charpente et menuiserie, ameublement, ébénisterie). Avec plus de 60 % des établissements de la filière et 38 % des effectifs, le Bois construction représente l'activité principale de la filière bois-ameublement en Aveyron.

Bâtiment : principal secteur de l'artisanat en Aveyron

La filière construction en Aveyron est implantée sur l'ensemble du territoire départemental et se caractérise par la présence de groupes d'envergure nationale et par un tissu dense d'entreprises artisanales et de PME. Avec près de 44 % des entreprises artisanales dans le secteur du bâtiment et 34,3 % des salariés de l'artisanat, le bâtiment représente le plus important secteur de l'artisanat en Aveyron. 

Population en emploi

Insee, recensement de population, 2013

SERVICES

59 600 actifs

INDUSTRIE

15 800 actifs

CONSTRUCTION

9 200 actifs

COMMERCE

15 100 actifs

AGRICULTURE

11 200 actifs

En savoir plus

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Languedoc Roussillon - Midi-Pyrénées Direccte Occitanie