Chiffres clés

Nombre d'habitants :

177 500

(Insee, estimations de population, 2012)

Nombre d'actifs :

66 000

(Insee, recensement de population, 2013)

Nombre d'entreprises :

4 400

(Urssaf, 2014)

Lot

Secteurs phares

Agriculture : une production variée

Premier département de l'ex région Midi-Pyrénées avec 195 300 brebis viande et deuxième avec 17 300 chèvres et 585 000 canards, le Lot se place au troisième rang national pour la production de noix. Les exploitations agricoles emploient un effectif permanent de 9 365 personnes dont 6 132 exploitants et coexploitants. Le département est particulièrement concerné par le vieillissement de sa population active et par la problématique de reprise de l'activité.

Industrie agro-alimentaire : une filière phare de l'économie lotoise

Avec plus de 3 000 salariés soit 38 % des emplois industriels du département, l'industrie agro-alimentaire représente une des filières centrales de l'économie lotoise. L'activité de transformation et de conservation de fruits et légumes regroupe plus de 4 emplois sur 10. Leader national et européen sur le marché des confitures et compotes, le Lot bénéficie de l'implantation de la société Andros, principal employeur de la filière.

Mécanique et matériaux : une filière industrielle bien implantée sur le territoire

La filière mécanique et matériaux lotoise est composée de 229 établissements répartis dans les secteurs de la mécanique (automobile et aéronautique), du travail des métaux, des matériaux et de la plasturgie. Les établissements et les effectifs de la filière se concentrent sur le pourtour du département. Près du tiers des effectifs de la filière travaillent dans la mécanique industrielle, activité implantée principalement à Figeac mais également à Saint-Céré et Biars-sur-Céré. La construction aéronautique et spatiale regroupe plus d'un quart des emplois de la filière, sur la commune de Figeac. La filière s'appuie sur le cluster de la Mecanic Vallée.

Commerce : une activité maillant le territoire pour assurer un service de proximité

Près de 3 000 établissements de commerce sont implantés dans le département. Ils se répartissent dans les activités de commerce de détail (68 %), de commerce de gros et intermédiaire (19 %) et de commerce et réparation automobile (13 %). Près de 6 salariés sur 10 travaillent dans le commerce de détail. L'implantation des points de vente sur l'ensemble du département permet d'assurer un service de proximité auprès d'une clientèle rurale et géographiquement dispersée. 

Hôtellerie, Restauration, Tourisme : une offre complète 

Le Lot est le deuxième département de l'ex région Midi-Pyrénées en termes de poids de l'emploi touristique dans l'emploi salarié total. Le département dispose de près de 1 500 établissements dont 40 % relevant de la restauration. L'hébergement touristique de courte durée ainsi que les hôtels et hébergement similaire regroupent respectivement 20 % et 13 % de ces établissements.

Population en emploi

Insee, recensement de population, 2013

SERVICES

37 700 actifs

INDUSTRIE

9 600 actifs

CONSTRUCTION

5 300 actifs

COMMERCE

8 400 actifs

AGRICULTURE

5 000 actifs

En savoir plus

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Languedoc Roussillon - Midi-Pyrénées Direccte Occitanie