Chiffres clés

Nombre d'habitants :

245 700

(Insee, estimations de population, 2012)

Nombre d'actifs :

87 000

(Insee, recensement de population, 2013)

Nombre d'entreprises :

5 800

(Urssaf, 2014)

Tarn-et-garonne

Secteurs phares

3ème département régional en agriculture biologique

L’agriculture constitue le 2ème employeur des espaces ruraux. Le mode de production d’agriculture biologique est en net développement, en particulier dans la zone du Midi-Quercy ; cette dynamique s’élargit à l’ensemble des zones agricoles, avec 154 exploitations  plaçant ainsi le Tarn-et-Garonne en 3ème position après le Gers et l'Aveyron.

Le commerce de gros et le transport-logistique dynamisés par l’agriculture

Autour du secteur agricole, des activités se sont développées telles que le commerce de gros, le transport et la logistique et le secteur de l’emballage.
Le commerce de gros occupe une place privilégiée : les sites de Montauban et de Moissac (les deux plus importants) sont étroitement liés à l’arboriculture. Plus de 300 établissements et près de 3 000 salariés interviennent dans ce secteur.
Le commerce de gros de fruits et légumes, principale filière, représente 50 établissements et plus de 700 salariés.

Par ailleurs, le département bénéficie d’un positionnement géographique privilégié au carrefour de l’A20 et de l’A62. L’existence de bases logistiques de grands noms de la distribution (Conforama, Thiriet…) est complétée par la création d’une plate-forme logistique dédiée (450 hectares) au Sud de Montauban.

L’industrie s’articule autour de la métallurgie, l’agroalimentaire et la construction mécanique

Le secteur agroalimentaire est spécialisé dans la production de vins, les conserves de légumes,…

Plusieurs universités technologiques et instituts de formation supérieure spécialisés se sont installées dans le Tarn- et- Garonne. De nombreuses entreprises de la mécanique de précision, la transformation des métaux, l’ingénierie et études techniques, le laser ou encore la maintenance de pièces aéronautiques constituent un réseau de sous-traitants aéronautiques.

Des leaders dans les secteurs de l’électronique et des TIC

Le Tarn-et-Garonne compte des leaders internationaux dans ces secteurs comme APEM, l'un des premiers producteurs mondiaux de claviers et d'interrupteurs, le Groupe JP Fauché, leader européen dans les secteurs de l'électricité industrielle, des automatismes courant faible et de la production d'énergie. De nombreuses PME spécialisées dans le logiciel et les systèmes embarqués sont également présentes sur le marché départemental. Par ailleurs, un pôle consacré à l’électronique existe avec des entreprises de production, de transformation et d’études leaders dans leur secteur. 

L'industrie du son, une filière innovante mais encore méconnue

Deux entreprises phares dans le département : Bouyer Systèmes dans la conception et la production de matériels de sonorisation de confort et de sécurité et Archean Technologies spécialisée dans la sonorisation de transports urbains et d'installations industrielles classées. Même si le nombre de salariés travaillant dans cette filière reste faible à l'échelle locale, l'effet d'entraînement économique se révèle important pour d'autres filières comme le médical, le numérique (jeux vidéos) et les opérateurs de téléphonie. 

Population en emploi

Insee, recensement de population, 2013

SERVICES

51 600 actifs

INDUSTRIE

8 900 actifs

CONSTRUCTION

7 100 actifs

COMMERCE

13 500 actifs

AGRICULTURE

5 900 actifs

En savoir plus

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Languedoc Roussillon - Midi-Pyrénées Direccte Occitanie