Agriculture

Si, à l’image de la situation nationale, l’emploi est plutôt orienté à la baisse dans ce secteur, Midi-Pyrénées reste la première région française en nombre d’exploitations. La taille de ces dernières augmente régulièrement et l’agriculteur devient un gestionnaire faisant appel de plus en plus fréquemment à des salariés qualifiés venant lui apporter un appui technique.

Tendances


Midi-Pyrénées reste une région agricole. Ce secteur est confronté à plusieurs défis : le vieillissement des chefs d’exploitation et la question de leur renouvellement, l’évolution des besoins des consommateurs (circuits courts, qualité, agriculture biologique), la préservation de l’environnement et la gestion des ressources naturelles. De nombreuses initiatives sont menées en région en ce sens et Midi-Pyrénées conserve une position de leader au plan national dans le domaine agricole.

Points forts

Première région agricole en nombre d’exploitations

La région Midi-Pyrénées compte près de 46 400 exploitations, 2,3 millions d’hectares de surface agricole utilisée, et représente près de 10 % du nombre d’exploitations françaises. Midi-Pyrénées est aussi la deuxième région française pour les exploitations en agriculture biologique, avec 2 700 exploitations. L'agriculture bio occupe aujourd'hui 125 400 hectares certifiés et en conversion. L’agriculture régionale est dominée par l’élevage des ovins, bovins et les grandes cultures. Notre région se situe au premier rang pour la production de lait de brebis, de soja, de sorgho, de blé dur, de semences de maïs. Au-delà, de nombreux produits sous signe officiel de qualité ou d'origine font la richesse et la réputation de Midi-Pyrénées. Le secteur connaît, depuis quelques années, de profondes mutations liées notamment à deux phénomènes : l’agrandissement des unités de productions et la diminution de la main-d'œuvre familiale dans les exploitations.

Le pôle Agri Sud-Ouest Innovation, un atout l'agriculture en région

Depuis sa création en 2007, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation s'est imposé comme un acteur incontournable en termes d'innovation et de recherche dans les secteurs de l'agriculture et de l'agro-industrie. Face à un contexte en pleine mutation, il contribue au développement de nouveaux débouchés pour l'agriculture et l'agro-industrie et favorise la création d'activités et d'emplois sur les territoires ruraux.

 

Chiffres clés

Nombre d'actifs :

51 200

Insee, Recensement de la population, 2013

Nombre d'exploitations :

46 400

Recensement agricole, 2010 - Estimations BAEA 2012

Domaines liés

En savoir plus

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Languedoc Roussillon - Midi-Pyrénées Direccte Occitanie