Construction

S’il pâtit aujourd’hui de la crise, les perspectives d'emplois dans le secteur restent favorables sur le long terme. L'attractivité de la région et la poursuite de l'essor démographique nécessitent en effet de construire des logements résidentiels mais également des infrastructures, des bureaux et des commerces. Les enjeux de la transition énergétique, la nouvelle réglementation RT 2012 et le chantier de la rénovation thermique ouvrent également de nouveaux horizons en termes d'innovations et d'emplois pour les acteurs du secteur. 

Tendances

Si la conjoncture actuelle n’est pas propice au développement des activités dans le secteur de la construction, Midi-Pyrénées est une région attractive dont la population augmente fortement grâce à l’arrivée de nouveaux habitants. Cette croissance démographique génère des besoins en termes de logements et d’infrastructures. Par ailleurs, le défi de la transition énergétique devrait engendrer de l’activité et de l’emploi dans la construction tant dans la rénovation (Midi-Pyrénées dispose d’un parc de logements anciens) que dans la construction de nouveaux bâtiments.


Points forts

Portée par la construction neuve, l'activité des artisans du bâtiment progresse au premier trimestre 2016 

L'activité des artisans du bâtiment enregistre une hausse de 3 % au premier trimestre 2016 en région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées. Parmi les signaux de reprise, celui de la construction neuve, la hausse du volume de mise en chantier et des ventes de logement neuf et la progression de l'activité entretien-rénovation. La hausse d'activité profite à l'ensemble des métiers même si les métiers du gros oeuvre bénéficient particulièrement du dynamisme des mises en chantier dans la construction neuve. Plusieurs indicateurs sont à l'origine de ce regain d'activité : faibles taux d'intérêt, dynamisme des mises en chantier et des ventes de logements anciens, mesures gouvernementales telles que le Crédit d'impôt transition énergétique ou le dispositif Pinel.


La Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées lance son "Plan Marshall pour l'emploi" 

Ce plan doté d'une enveloppe de 800 millions d'euros vise à faciliter l'accès des TPE et PME locales aux projets d'infrastructures et de rénovations publics grâce à plusieurs dispositifs. Le premier porte sur une meilleure communication sur les marchés à lancer via notamment le site internet de la Région mais également avec des avis de pré-information semestriels. Cette communication simplifiée laissera davantage de temps aux entreprises pour s'organiser et trouver des financements pour le matériel. Le second dispositif concerne le passage des avances de 20 % à 30 %, toujours dans le même but. Les appels d'offres seront désormais partagés en petits lots afin que plusieurs entreprises puissent s'en charger et ainsi employer plus d'artisans locaux. 

Chiffres clés

Nombre d'actifs :

87 900

Insee, Recensement de la population, 2013

Nombre d'établissements :

35 500

Insee, Clap, 2013

Domaines liés

En savoir plus

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Languedoc Roussillon - Midi-Pyrénées Direccte Occitanie