Agenda

  • 20
    févr.
    Lundi 20 février à Figeac : Réunion d'information sur la création / reprise d'entreprise
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  • 23
    févr.
    Jeudi 23 février à Toulouse : Atelier-débat dédié à la filière des services à la personne
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  • 28
    févr.
    Mardi 28 février à Figeac : "L'auto-entrepreneur : créer ou développer votre entreprise autrement"
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  • 28
    févr.
    Mardi 28 février à Toulouse : Atelier "Créateurs, repreneurs : prêts à vous lancer ?"
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  • 03
    mars
    3 au 4 mars à Toulouse : Salon TAF 2017 (Travail, Avenir, Formation)
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  • 07
    mars
    Mardi 7 mars à Figeac : Réunion d'information sur la création / reprise d'entreprise
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  • 08
    mars
    8 mars à Auch : Salon TAF 2017 (Travail, Avenir, Formation)
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  • 14
    mars
    Mardi 14 mars à Figeac : "L'auto-entrepreneur : créer ou développer votre entreprise autrement"
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  • 15
    mars
    15 mars à Albi : Salon TAF 2017 (Travail, Avenir, Formation)
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  • 20
    mars
    Lundi 20 mars à Figeac : Réunion d'information sur la création / reprise d'entreprise
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  • 21
    mars
    Mardi 21 mars à Labège : Atelier création d'entreprise
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  • 21
    mars
    Mardi 21 mars à Toulouse : Atelier "Créateurs, repreneurs : prêts à vous lancer ?"
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  • 28
    mars
    Mardi 28 mars à Figeac : "L'auto-entrepreneur : créer ou développer votre entreprise autrement"
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  • 04
    avril
    Mardi 4 avril à Toulouse : Atelier "Créateurs, repreneurs : prêts à vous lancer ?"
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  • 18
    avril
    Mardi 18 avril à Labège : Atelier création d'entreprise
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  • 25
    avril
    Mardi 25 avril à Toulouse : Atelier "Créateurs, repreneurs : prêts à vous lancer ?"
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  • 09
    mai
    Mardi 9 mai à Toulouse : Atelier "Créateurs, repreneurs : prêts à vous lancer ?"
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Actualités

  • 10 févr. 2017

    Métiers de l'économie sociale et solidaire : de belles perspectives de recrutement

    L'édition 2017 du guide " Ces secteurs qui recrutent " du Cidj fait la part belle aux métiers de l'économie sociale et solidaire (ESS). Un article du Monde.fr fait un tour d'horizon des perspectives de recrutement de cette branche.  A l'horizon 2025, 700 000 départs à la retraite sont prévus dans la branche de l'économie sociale et solidaire dont 112 000 dès 2017.  Ces métiers recrutent dans de nombreux secteurs.  Le social, premier secteur d'emploi de l'ESS C'est le secteur qui annonce le plus grand nombre de départs à la retraite.  En 2016, 60 % des 53 400 offres d'emploi du secteur de l'action sociale ont été difficiles à pourvoir.   Selon l’Observatoire national de l’ESS, 287 000 postes devraient être libérés d’ici à 2025, et 40 000 dès 2017. Parmi les métiers les plus impactés par les départs à la retraite, les aides à domicile mais également les aides ménagers et les travailleurs familiaux. Ces métiers peu qualifiés rencontrent des difficultés de recrutement, en raison notamment du grand nombre d'emplois à temps partiel. Mais le secteur social offrent également des opportunités d'emplois dans des métiers qualifiés : psychologues, conseillers en insertion ou éducateurs spécialisés...  Le secteur de la santé Avec plus de 12 000 postes libérés dès 2017 et 61 000 d'ici à 2025, la santé est le quatrième secteur d'emplois de l'ESS selon le Cidj. Ce secteur recrute aussi bien dans les métiers qualifiés que moins qualifiés. Parmi les métiers qui doivent enregistrer le plus de départs à la retraite, les médecins, les infirmiers et les agents de services hospitaliers.  Les secteurs de la banque et des assurances Plus de 9 000 postes doivent être libérés dès 2017 et près de 75 000 d'ici 2025 dans ces deux secteurs. Le guide relève une hausse du niveau de recrutement : 8 recrutements sur 10 dans l'assurance et les banques se font avec un niveau bac + 2 minimum.  Les fonctions supports De nombreux départs à la retraite sont à prévoir dans les métiers transverses de l'économie sociale et solidaire. Secrétaires de direction, cadres des services administratifs, employés des services comptables ou financiers, ingénieurs et techniciens informatique. Les perspectives de recrutement seront particulièrement importantes dans l'informatique. Lire l'article sur le Monde.fr Commander le guide du Cidj  

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  • 01 févr. 2017

    Aide à domicile auprès des personnes âgées : 300 000 emplois à pourvoir d'ici 2030

    Le ministère des Affaires sociales et de la Santé lance une campagne nationale d'information "Aider les autres, c'est mon métier" pour promouvoir et valoriser les métiers de l'aide à domicile auprès des personnes âgées.  Un secteur qui recrute Avec le vieillissement de la population et les nombreux départs à la retraite de professionnels exerçant ces métiers, le secteur de l'aide à domicile pour les personnes âgées est un secteur en pleine dynamique.  300 000 emplois nouveaux seraient à pourvoir d'ici 2030.  Emplois de proximité au service des autres, 80 % des postes à pourvoir sont des CDI.  Parmi les recruteurs, les associations, les entreprises, les communes et les personnes âgées elles-mêmes.   Un panel de métiers au service des autres Le secteur de l'aide à domicile auprès des personnes âgées regroupe de nombreux métiers. Leurs points communs ? Agir au plus près des personnes âgées, rompre leur isolement et recréer du lien social entre les générations. Parmi les principales missions : accompagner la personne âgée dans ses sorties, aider à la réalisation des tâches de la vie courante, aider à l'entretien du logement, réconforter la personne par sa présence quotidienne, soutenir les personnes dans l'accomplissement des démarches administratives... Des métiers ouvert à toutes et à tous Aucun diplôme n'est exigé dans le secteur mais la professionnalisation est en cours avec le diplôme d'Etat d’Accompagnant éducatif et social (Deaes). L'entrée en formation est soumise à la réussite de deux épreuves d'admission, écrite et orale.  Plusieurs sources de financement sont possibles (Région, Pôle emploi, Fongécif, Opca, Cnsa …). La formation dure de 9 à 24 mois et contient un socle commun et 3 spécialités. Télécharger le kit de communication  sur le site du ministère pour vous informer ou relayer la campagne. 

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  • 23 janv. 2017

    Lancement du concours "S'engager pour les quartiers"

    La Fondation Face et ses partenaires ont lancé le 17 janvier l'édition 2017 du concours "S'engager pour les quartiers".  Ce Rendez-vous constitue l'opportunité pour les porteurs de projets innovants de voir leurs projets reconnus et valorisés.  « S’engager pour les Quartiers » est un concours national qui concerne exclusivement les territoires bénéficiant d’un programme de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine). Le concours s’adresse à toute structure publique ou privée (association, collectivité, start-up, établissement public, entreprise hors Grand Groupe et filiales) dont le projet crée de l'innovation sociale, des emplois et de l'activité économique, encourage la création d'entreprise, favorise l'insertion professionnelle ou améliore la vie quotidienne. Pour participer au concours "S'engager pour les quartiers" rendez-vous sur  www.fondationface.org/lancement-du-concours-sengager-pour-les-quartiers-edition-2017/ Face Grand Toulouse 32 rue de la Caravelle 31500 Toulouse 05 34 42 07 22 http://www.facegrandtoulouse.org/

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Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE)

Date de mise à jour : 30 avril 2009

Objectifs

Eviter ou limiter le nombre de licenciement pour motif économique et faciliter le reclassement des salariés pour lesquels ce type de licenciement ne peut être évité.

Employeurs

Obligation de PSE pour toute entreprise d’au moins 50 salariés qui :
- prévoit au moins 10 licenciements pour motif économique sur une période de 30 jours,
- ou envisage un licenciement pour motif économique dans les 3 mois qui suivent le licenciement pour motif économique de 10 personnes durant 3 mois consécutifs (ou de 18 personnes durant la dernière année civile),
- licencie au moins 10 salariés pour refus de modification essentielle de leur contrat de travail pour cause économique.

Bénéficiaires

Tout salarié pour lequel un licenciement pour motif économique est envisagé.

Contenu

Actions possibles : 
- reclassement interne des salariés (si les emplois concernés sont de catégorie inférieure, l’accord express des salariés est obligatoire), 
- reclassement externe à l’entreprise, 
- formation, validation des acquis de l’expérience ou reconversion,
- réduction ou aménagement du temps de travail.

A noter : les mesures de reclassement ne peuvent pas être remplacées par une transaction individuelle entre employeur et salarié car le PSE est un obligation qui relève de la garantie au reclassement du salarié (Cour de Cassation 20.07.07).


Procédures

Information et consultation des représentants du personnel sur le contenu du PSE.
En l’absence de représentants du personnel, le PSE doit être communiqué à l’Inspection du travail et affiché sur les lieux de travail.

Communication du PSE à l’Inspection du travail, qui peut présenter toute proposition visant à le compléter ou modifier. Si l’Inspection du travail relève une irrégularité dans le PSE, elle en informe par écrit l’employeur et les représentants du personnel.
L’employeur y répond de façon motivée, en joignant l’avis du comité d’entreprise ou des délégués du personnel. En l’absence de représentants du personnel, les propositions de l’Inspection du travail et les réponses de l’employeur doivent être affichées sur les lieux de travail.
A noter : en l’absence de PSE obligatoire, l’Inspection du travail dresse un constat de carence dans les 8 jours suivant la notification du projet de licenciement.

Attention : ces procédures doivent être respectées sous peine de nullité de la procédure de licenciement.

Contacts

Inspection du travail

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