Agenda

  • 01
    juin
    Jeudi 1er juin à Albi : Réunion d'information "Reprendre ses études à l'Université"
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  • 06
    juin
    Mardi 6 juin à Toulouse : Atelier "Créateurs, repreneurs : prêts à vous lancer ?"
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  • 26
    juin
    Mardi 26 juin à Toulouse : Atelier "Créateurs, repreneurs : prêts à vous lancer ?"
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Actualités

  • 22 mai 2017

    187 600 projets de recrutements en 2017 pour la région Occitanie

    Les résultats de l'enquête Besoins en main-d'œuvre 2017 (BMO) viennent d'être publiés par Pôle emploi. Cette enquête annuelle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l'année 2017, qu'il s'agisse de créations de postes ou de remplacements.  Pour cette nouvelle édition, Pôle emploi a interrogé plus de 160 000 établissements en fin d'année 2016.  Une nette amélioration des perspectives d'embauche pour 2017 Le nombre de projets d'embauche progresse de 4,4 % en Occitanie, soit plus de 7 800 projets supplémentaires par rapport à 2016. La part des établissements souhaitant recruter est également en hausse (24 % contre 22 % en 2016). Plus de la moitié des projets de recrutement est liée à une activité saisonnière en raison des caractéristiques de la région fortement orientée vers le tourisme et l'agriculture.    Plus de 6 projets sur 10 se situent dans les services Avec 114 330 intentions d'embauche, les services représentent 61 % des besoins en main-d'œuvre de la région et se répartissent entre les services aux particuliers (27 %), les services aux entreprises (17 %) et l'hébergement-restauration (17%). Le second secteur envisageant le plus de projet de recrutement est le secteur agricole, avec 36 215 intentions d'embauche dont 5 660 pour des activités de l'industrie agroalimentaire. Le commerce représente 12 % des besoins en main-d'oeuvre de la région. L'industrie représente, comme la construction, 4 % des projets de recrutement. Des profils avec des niveaux de qualifications faibles comme élevés dans les métiers les plus recherchés Vente, tourisme et services (72 539 projets de recrutement) : serveurs de cafés et de restaurants, employés polyvalents de cuisine ou agents d'entretien de locaux Métiers de l'agriculture (34 660) : viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs et les agriculteurs et ouvriers agricoles.  Social et médico-social (22 357) : professionnels de l'animation socioculturelle, aides-soignants, sportifs, animateurs sportifs Encadrement (16 177) : artistes, ingénieurs, cadres études et R&D Informatique, responsables informatiques, professionnels du spectacle Des recrutements qui restent hétérogènes d'un département à l'autre Plus de 4 projets sur 10 sont concentrés sur les seuls départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault Au niveau des bassins d'emploi, 4 rassemblent 39 % des besoins en main-d'œuvre de la région : Toulouse (33 400 projets), Montpellier (19 900 projets), Perpignan (11 600 projets) et Nîmes (9 100 projets).  Plus de difficultés de recrutement en 2017 Plus d'une embauche sur 3 est jugée difficile par les employeurs en 2017 soit une proportion en hausse par rapport à 2016 (34 % contre 30 %).Cette hausse des difficultés concerne davantage l'industrie manufacturière (+ 7,9 points) et les services aux entreprises (+ 7 points). Les entreprises de moins de 10 salariés anticipent plus de difficultés à recruter que les entreprises de plus de 100 salariés. Des disparités face aux difficultés existent au niveau des bassins d'emploi avec 5 bassins affichant un taux supérieur à 40 % : Figeac, Rodez, Saint-Gaudens, Toulouse et Muret. Les difficultés rencontrées dans ces territoires concernent principalement la construction, l'hébergement et restauration, le commerce et l'industrie manufacturière. 

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  • 10 mai 2017

    Testez vos connaissances sur l'apprentissage !

    Dans le cadre de leur plan d'actions, les trois Maisons communes emploi formation de l'Aveyron ont crée un Quizz afin de recueillir les connaissances et représentations des différents publics sur l'apprentissage.  Venez tester vos connaissance sur l'apprentissage ! Qu'est ce que l'apprentissage ? Pour quels publics ? Pour quels niveaux d'études ?  Ce questionnaire a pour but de valoriser l'apprentissage.  Il est anonyme.  Pour répondre à ce quizz, cliquez sur le lien suivant  :  http://urlz.fr/4LTy

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Diagnostic court de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Date de mise à jour : 30 juin 2011

Objectifs

Aider le chef d'entreprise et les représentants des salariés à appréhender les conditions et les enjeux d'éventuelles modifications des conditions de l'organisation et du contenu du travail, notamment dans les domaines relatifs aux conditions et organisation de l’emploi et de la formation.

A noter : l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) est un établissement public, sous tutelle du Ministère chargé de l’emploi. 

Ses interventions portent sur l’ensemble des conditions de travail : formation professionnelle,  prévention des risques psycho-sociaux, temps de travail… 

Ses actions sont relayées au niveau régional par les Aract (Associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail), dénommé Midact en Midi-Pyrénées.


Entreprises concernées

Sont prioritaires les entreprises de moins de 500 salariés.

De façon exceptionnelle, les entreprises de plus de 500 salariés peuvent également bénéficier, si leur situation le justifie, du diagnostic court. 


Mise oeuvre

L’entreprise effectue une demande écrite d’intervention, en précisant son projet :

- directement  auprès de l'Anact ou de l’Aract

A noter : quand la demande de diagnostic est déposée directement à l’Anact ou à l’Aract, l’avis de la Ddtefp est demandé avant toute décision d’intervention.

- auprès de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) ou de son UT (Unité territoriale), dans chaque département.


Le diagnostic est effectué par un intervenant de l'Anact ou de l’Aract, présent durant 3 à 5 jours dans l'entreprise.


La mission de l’intervenant est de :

- rencontrer la direction, l’encadrement et les représentants du personnel,

- recueillir les données et observations relatives aux situations de travail.


L’intervenant élabore un rapport dans lequel : 

- il identifie les besoins de l’entreprise,

- il émet des propositions : recours à un conseil extérieur (éventuellement dans le cadre de l’AME, appui aux mutations économiques ; cf. fiche correspondante),  mise en place d’actions de formation…


A l’issue du diagnostic court, l’employeur peut solliciter diverses aides publiques : aide au conseil,  aides à la réalisation d’actions de formation…


Coût

Gratuit pour l’entreprise.

Contacts

- Midact : www. midact.aract.fr

- Direccte ou UT


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